Fronde fiscale

Scénario : Ferenc
Dessin : Léandre Ackermann
Éditeur : La boite à bulles
120 pages
Date de sortie : 13 septembre 2023
Genre : Enquête

« – Est-ce-qu’à un quelconque moment, M. Perrin a évoqué une rémunération ?

– Non, il ne pouvait en être question. Ca fait partie de nos convictions communes.« 

Présentation de l’éditeur

Le parcours d’Antoine Deltour, un des deux lanceurs d’alerte qui ont révélé le scandale des Luxleaks, ces accords fiscaux secrets établis par le Luxembourg.

Antoine Deltour était auditeur pour PwC, l’un des principaux groupes d’audit comptable au monde, quand, en 2010, il découvre des milliers de rescrits fiscaux négligemment entreposés sur un serveur informatique interne. Ces documents confidentiels sont la preuve que de nombreuses multinationales pratiquent l’optimisation fiscale en accord et avec le soutien du cabinet d’audit et l’état luxembourgeois.

Poussé par sa vision de l’intérêt général, Antoine transmettra ces documents au journaliste Edouard Perrin afin de dénoncer cette pratique abusive. Quatre ans plus tard, le scandale sera révélé au grand public par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) et le magazine télé Cash Investigation.

Mais pour Antoine Deltour, l’histoire ne s’arrête pas là. Il sera inculpé non seulement par son ancien employeur mais aussi par le Grand-Duché pour vol de documents et rupture du secret des affaires.

Mon avis

J’avoue que j’ai toujours plaisir à lire des ouvrages utiles, et cette BD en fait clairement partie. D’abord pour son côté vulgarisation d’un domaine qui, il faut bien le dire, est particulièrement rébarbatif : La fiscalité des grandes entreprises, et son corollaire : l’évasion fiscale dans les paradis fiscaux. mais aussi parce qu’elle nous éclaire également sur une affaire en particulier, celle des « Luxleaks », dont on a tous entendu parler mais dont personne ne sait vraiment de quoi il retourne.

Eh bien, une fois que vous aurez, comme moi, dévoré Fronde fiscale, vous en saurez un peu plus sur la façon dont le Luxembourg a favorisé l’évasion fiscale depuis l’étranger laissant sciemment les entreprises optimiser un maximum via des mécanismes de prêts de filiales à filiales, minimisant ainsi les revenus dans les pays où la fiscalité est élevée et les maximisant dans le Grand Duché où la fiscalité est, disons-le, beaucoup plus avantageuse…

Vous en saurez aussi plus sur Antoine Deltour, l’un des 2 lanceurs d’alerte à l’origine de cette affaire, son parcours professionnel, son parcours judiciaire, et surtout, le courage et l’endurance qu’il lui a fallu pour affronter une entreprise (celle qui l’employait) et un pays dont il a révélé les méthodes plus que contestables sur le plan éthique.

Côté dessin, le trait d’ Ackermann fait le job et la BD s’apprécie globalement bien du point de vue graphique. Le seul bémol, pour moi, c’est l’aspect un peu terne des couleurs. Je ne suis pas particulièrement friand des BD trop « flashy » mais là, il y a une sorte de voile terne assez dérangeant tout au long du livre… C’est un peu dommage.

Que cela ne vous décourage surtout pas de lire cette BD vraiment très utile.

ScénarioDessinico_Album
coeur_quatrecoeur_troiscoeur_trois_et_demi

Odradek.

2 commentaires sur “Fronde fiscale

Ajouter un commentaire

  1. Je trouve ces mécanismes d’optimalisation fiscale vraiment désespérant car ces états ne jouent pas le jeu collectif, bref l’argent qui devrait être mis pour le bien public va encore grossir les gros portefeuilles. La capitalisme dans toute sa splendeur !

    J’aime

  2. C’est probablement très instructif et… révoltant, mais pour le lire il faut que ce soit attractif et digeste, sinon, je sature vite !😉

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑