Scénario : Damien Geffroy & David Lessault
Dessin : Damien Geffroy
Éditeur :Steinkis
Date de sortie : 15 juin 2023
128 pages
Genre : comédie sociale
« Tu crois que c’est si facile, que la vie là-bas est si facile ? Tu crois que c’est simple de laisser sa famille, de manger du riz blanc tous les jours, de travailler jour et nuit, de vivre seul dans un 10 mètres carré, d’envoyer l’argent chaque semaine à sa famille ?«
Présentation de l’éditeur
C’est décidé, pour les fêtes de fin d’année, Aristide rejoindra Salomé, sa petite fille partie en mission humanitaire au Sénégal. De leur côté, ses voisins de Mazé, M. et Mme Tarin passent Noël dans un hôtel huppé de la Petite Côte. Entre les uns qui évoluent en autonomie chez l’habitant et les autres dans les résidences fermées pour riches Européens, on découvre un « village » sénégalais à deux vitesses, Saly, où les gens d’ici ou d’ailleurs se côtoient sans se rencontrer.

Mon avis
Sympathique de retrouver Aristide qui décide, avec son ami Génésio, de rejoindre sa petite fille Salomé au Sénégal. Cette suite de Village Global garde l’état d’esprit du premier tome. C’est globalement léger, le ton se veut toujours comique alors même que les thèmes tels que la prostitution et la pauvreté sont, entre autres, traités. Les portraits des personnages se succèdent, nous éclairant sur les parcours des gens qui vivent au Sénégal, qu’ils y soient nés ou non, eux ou leurs parents.
La couleur est à l’honneur, les planches monochromes ne sont ici utilisées que pour mettre en exergue les biographies de ces anonymes (ou non comme dans le cas du footballeur Idrissa Gueye). Cette mise en couleur colle davantage avec le récit qui met en avant des réalités parfois dramatiques et révoltantes, sans pour autant (ou peu…) réellement les dénoncer.
Damien Geffroy et Davdi Lessault proposent un ouvrage qui se veut réaliste et immersif, en témoigne, par exemple, ce long passage où l’on voit Malcom préparer méthodiquement une boisson (un café-Touba?) donnant une dimension quasi documentaire à cette histoire.
Sunugal, retour au village est un sympathique roman graphique qui tente de casser les préjugés et les idées reçues sur le Sénégal. La présence des Tarin qui apparaissent comme des caricatures de touristes renvoie à cette nécessité de sortir des sentiers battus et de se rapprocher des habitants. Il est également question, pour les sénégalais, d’inventer un autre futur et de proposer un autre tourisme, plus vert, plus proche de la nature. L’optimisme est de mise dans cette BD qui fait du bien et qui mise encore une fois sur la qualité des rapports humains, la tolérance, la générosité et le sens de l’accueil.
![]() | ![]() | ![]() |
Petitgolem13




Laisser un commentaire