Mikki et la traversée des Mondes T01

La maladie des portes

Scénario : Stéphane Betbeder
Dessin : Paul Frichet
Éditeur : Glénat
80 pages
Date de sortie : 6 septembre 2023
Genre : jeunesse, fantastique

« Ah, j’allais oublier ! Retiens bien cette phrase : ‘fais éternuer la ricaneuse’… Tu t’en souviendras ? ‘Fais éternuer la ricaneuse’ ! »

Présentation de l’éditeur :

Un conseil, méfiez-vous des portes. 

Mikki souffre d’une timidité maladive. Avec quatre autres enfants atteints eux aussi de troubles du comportement, elle participe à un nouveau programme révolutionnaire : le Protocole Mortelente. Cette thérapie originale fait appel à la réalité virtuelle et à l’intelligence artificielle. Le Protocole crée des jeux d’aventures immersifs sur-mesure pour permettre à chaque enfant de dépasser ses peurs. Pour les parents, c’est la promesse d’une guérison miraculeuse, garantie 100 % sans risques… Le parcours de Mikki s’avère déconcertant : après chaque épreuve, elle franchit une porte et se retrouve aussitôt projetée dans un tout autre univers. Porte après porte, des personnages se joignent à elle : super-héros des Cavernes, un jeune explorateur loufoque, une petite fille sans peur et son grand frère poltron, et même une hyène fluorescente particulièrement soupe au lait. Muette et craintive au début, Mikki va aller loin, trop loin en franchissant une énième porte dont l’accès est interdit… Ce sera le début d’une sacrée pagaille qui va mettre en danger tous les autres participants !
Nouvelle série jeunesse totalement connectée avec son temps, Mikki nous emporte dans une aventure abracadabrante et espiègleaux frontières du réel, qui aborde en filigrane la question de la santé mentale des plus jeunes.

Mikki et la traversee des mondes_T01_La maladie des portes_Betbeder_Frichet_Glenat_jeunesse._extrait

Mon avis :

Une salle d’attente d’hôpital avec ce qu’elle peut avoir de plus terrifiant pour une gamine terriblement timide. Un antre infernal avec d’autres enfants intimidants : deux solides gaillards qui semblent prêts à n’importe quel mauvais coup, une autre jeune fille visiblement maladroite et un gamin qui ressemble plutôt à un animal enragé. Tous sont là dans l’espoir (de leurs parents) de les voir guérir de leur trouble grâce à Madame Mortelente. Mais comme Mikki, on ignore à quoi s’attendre (à moins d’avoir lu le résumé des éditions Glénat, mais le suspens est franchement plus agréable sans ça) et le visage tiré, fripé et sévère de la docteure n’est pas là pour rassurer l’enfant.

Une brève entrevue, un bonbon de réconfort et en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, voilà notre jeune héroïne aspirée par un cadre dans la salle d’attente étrangement vide. Ainsi commence « Mikki et la traversée des Mondes » … et pas n’importe lesquels ! De ceux qu’elle identifie, elle voyage entre chaque lieu qui rende sa vie inconfortable. La salle de cours d’un professeur effrayant, son Laos natal dont elle n’a que très peu de souvenirs, … et une région sauvage où elle rencontre un gamin accompagné d’un Capibara, animal totem de l’enfant aventurier et fanatique de mathématiques : Super héros des Cavernes ! Ensemble, ils vont aller de porte en porte, d’aventure en aventure pour un sacré parcours initiatique.

Stéphane Betbeder aborde avec talent des troubles chez l’enfant. Dans le cas de Mikki, c’est une terrible timidité vraiment handicapante. Les autres enfants ne semblent pas plus intégrés socialement – mais nous les découvrirons dans les prochains tomes. Une approche non conventionnelle de ces troubles dans une aventure extraordinaire qui débute devant un médecin pas des plus rassurants.

Le graphisme de Paul Frichet, complice régulier du scénariste, appuie le récit avec un dessin dans l’air du temps, apprécié par le plus jeune public, avec des couleurs entre naturel et fluorescent pour démontrer le fantastique de ce premier tome. Mikki va-t-elle prendre plus d’assurance après cette expérience ? Mais si l’aventure ne faisait que commencer à la fin de ce premier tome ? Affaire à suivre… avec grand intérêt !

ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑