Village Global

Scénario : Damien Geffroy & David Lessault
Dessin : Damien Geffroy
Éditeur :Steinkis
Date de sortie : nouvelle édition du 15 juin 2023. édition originale : 17 avril 2019
192 pages
Genre : comédie sociale

« Rhôôôô…tu ne peux pas nous traiter de racistes avec tout ce qu’on donne au Secours Catholique ! »« 

Présentation de l’éditeur

Mazé, petite commune paisible…jusqu’à ce que le maire annonce la rénovation de la vieille chapelle… dans le but d’accueillir des réfugiés ! Les réactions ne tardent pas. Bien décidés à s’opposer à cette décision, certains habitants fondent le G.R.I.N.C (Groupe de Résistance à l’Invasion de Nos Campagnes) tandis que d’autres organisent l’accueil…Toute ressemblance, ou similitude avec des personnages et des faits existants ou ayant existé, ne serait que pure coïncidence !

Mon avis

L’accueil à venir de réfugiés dans le petit village de Mazé, près d’Angers, va semer la zizanie parmi ses habitants. C’est par le biais de cette intrigue initiale que David Lessault et Damien Geffroy proposent une comédie à la fois légère et champêtre tout en en délivrant des propos engagés empreints de tolérance et de solidarité.

Des personnages, plus ou moins caricaturaux, se succèdent et constituent, dans leur diversité, la population du village. Les préjugés, le repli sur soi et le rejet de l’étranger s’opposent à la tolérance et la convivialité. On est bien au-delà du simple conflit de clocher alors même que certaines scènes jouent la carte de la farce, comme par exemple cette scène du collage d’affiches à vélo .

Village Global dépasse le cadre comique et plein de bons sentiments soulignés par des visages expressifs et pleins de bonhommie. Des planches aux monochromes variés s’insèrent, sous formes de portraits documentés, entre celles pourvues d’une couleur sable qui donnent vie à la trame du récit qui n’est pas aussi léger qu’il n’y parait.

La France est un pays qui s’est construit avec des immigrations successives. Le chercheur au CNRS qu’est David Lessault en démontre la richesse et déconstruit les principales idées reçues sur un phénomène mondial et totalement normal. Le scénario se focalise sur le vécu et le parcours des individus pour humaniser un sujet de société récupéré et hystérisé par de plus en plus de politiques. Mazé apparait comme le microcosme de la société française animée par un débat qui en dit beaucoup sur son état.

Village Global est un album à la fois sympathique, didactique et pédagogique, il invite à s’intéresser à l’autre, lui parler, l’écouter et l’aider. Empathique.

ScénarioDessinico_Album
coeur_trois_et_demicoeur_quatrecoeur_trois_et_demi


Petitgolem13

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑