Une enquête algérienne
Scénario : Pascal Génot
Dessin : Oliver Thomas
Éditions Steinkis
260 pages – broché
Parution le 24 août 2023
Biographie – sociologie – histoire
Jeune agrégé de philo, Pierre Bourdieu est appelé pour son service militaire dans les premières années de la guerre d’Algérie.
Démobilisé deux ans plus tard, il tirera parti de cette épreuve malheureuse, restant à Alger malgré la guerre pour y enseigner la sociologie. Pris d’amour pour un pays qui lui rappelle ses propres origines rurales, il étudie les transformations brutales de cette société, découvrant la sociologie tout en apprenant à mieux se connaître lui-même.
Comment cette expérience a-t-elle fait du jeune Bourdieu un sociologue porteur d’un regard à la fois empathique et critique, attentif à toutes les formes de domination ? Comment peut-elle nous aider à mieux comprendre une Algérie aussi familière que méconnue ?
Aujourd’hui, nous partons sur ses traces, à la recherche de la genèse de cet intellectuel majeur, qui a révolutionné la sociologie.

Un des sociologues français les plus connus, Pierre Bourdieu reste encore aujourd’hui une référence dans son domaine intellectuel. Il a vécu et effectué des recherches en Algérie dans les années 1950 et 1960. Ses travaux en Algérie ont eu un impact significatif sur sa théorie sociologique et ont également contribué à une meilleure compréhension de la société algérienne à l’époque coloniale.
En 260 pages, noires et blanches, dessinées au trait fin et détaillé, les auteurs nous font partager leurs années de recherches sur le sociologue. Ce travail long et dense propose de multiples entrées sur le sujet : témoignages, biographies, reproductions d’archives, reconstitutions, illustrations… La démarche des auteurs est quasiment ethnographique et on en apprend d’ailleurs autant sur l’Algérie que sur Bourdieu, ce qui donne au final un récit sous la forme d’une passionnante enquête .

![]()
Skippy

Nul doute que cette lecture doit être enrichissante et j’en aurais bien besoin pour mon inculture… malheureusement, je n’ai pas le courage de me lancer dans cette lecture.
Je ne suis intéressé que par des sujets plus légers et distrayants et je n’ai plus le temps de m’instruire !🙄
J’aimeJ’aime
Lecture passionnante effectivement mais qui nécessite une concentration aiguë. Pas toujours simple de saisir tout ce qui est mis en avant sur les théories et pratiques sociologiques. Mais c’était album est effectivement dense et riche. On en apprend beaucoup sur Bourdieu, l’Algérie, le colonialisme, la guerre d’Algérie mais également sur la sociologie en tant que science. Pour ma part j’ai beaucoup appris de tous ces thèmes fort bien traités par l’auteur.
J’aimeJ’aime