Scénario : Juanungo
Dessin : Juanungo
Éditeur : Delcourt/shampooing
Date de sortie : 3 mai 2023
256 pages
Genre : Roman Graphique
« Donner une âme. Anima ça veut dire âme, en latin. Les bonshommes quand tu les animes, tu dois leur donner une âme. »
Présentation de l’éditeur
L’histoire douce-amère d’une rencontre entre un artiste travaillant dans le cinéma d’animation, en phase terminale d’un cancer, et son jeune infirmier un peu empoté. Par Juanungo, le talentueux dessinateur de « Donjon Monsters 15 ».
Depuis plus d’un an, Neno lutte contre un cancer qui le détruit à petits feux. Pour soulager sa fin de vie, sa famille décide de faire appel aux services d’un infirmier. Les premiers échanges entre le vieux réalisateur de cinéma d’animation féroce et le jeune infirmier pas très cultivé sont compliqués, mais rapidement les carapaces se fissurent et chacun apprend de l’autre…

Mon avis
Le dessin de Juanungo peut apparaitre, si l’on se limite (et on aurait bien tort de le faire) à feuilleter l’album, comme simple et épuré. Ce n’est qu’au bout de quelques pages qu’une patte personnelle s’impose et saute aux yeux. Les arrière-plans sont géométriques, le dessinateur utilise la profondeur, avec des lignes de fuite que le lecteur attentif peut deviner.
Cette profondeur et cette animation graphiques se retrouvent également dans le scénario de L’Animateur.
Alors oui, cet homme malade qui souffre ne s’entend pas avec ce jeune infirmier qu’il décrit, en sa présence, comme « une vraie palourde ». Évidemment, au fil du temps il va apprendre à le tolérer puis à l’apprécier. Le récit est émouvant et tragique car il traite d’une fin de vie annoncée et partagée par ces deux individus que rien au départ ne rassemble. C’est le métier, la passion de Neno qui sera un pont entre les deux hommes, un point de bascule, un point de fuite : la réalisation d’un publicité pour une lingette nettoyante en stop-motion. Celle-ci est décrite avec un mélange de pédagogie et de poésie. On découvre la complexité d’un métier technique et mal connu, qui nécessite du savoir-faire et du temps. Neno a le savoir-faire mais le temps, dans une ironie dramatique, file… Cette lingette prend littéralement vie , sous nos propres yeux, par la magie d’un flipbook. L’effet produit est d’ailleurs remarquable de grâce et de finesse, malgré la nature de l’objet.
La postface de l’auteur dévoile une dimension hautement personnelle qui souligne ce que la lecture de L’Animateur renvoie : un hommage touchant et sincère à un homme et à un métier.
![]() | ![]() | ![]() |
Petitgolem13




Laisser un commentaire