Scénario : Asaf Hanuka
Dessin et couleurs : Asaf Hanuka
Éditeur : Steinkis
96 pages
Date de sortie : juin 2023
Genre : autobiographie
« La seule chose que je sais de la famille de mon père, c’est que son grand-père, Abraham, a été tué par un Arabe. »
Présentation de l’éditeur
Fraîchement diplômé, un peu paumé et déboussolé par son retour en Israël, Asaf se plonge dans une enquête intime sur un sombre souvenir familial… Le meurtre de son arrière-grand-père par un jeune Arabe qu’il avait adopté.
Une histoire souvent entendue, mais jamais questionnée. À travers ces récits parallèles, Asaf Hanuka, auteur consacré internationalement du Réaliste et de Je suis toujours vivant, nous livre un éclairage personnel, nuancé et bouleversant. C’est un pan d’histoire d’Israël qui se dessine et à travers lui, celle de la relation judéo-arabe et de l’identité des juifs arabes.

Mon avis
Alors que le conflit Israelo/Palestinien n’en finit plus depuis des décennies, à tel point qu’on en oublie les origines, les enjeux et les tenants et aboutissants, Asaf Hanuka nous livre un éclairage non pas nouveau, mais inédit et intimiste sur les relations entre Juifs et Arabes.
C’est l’histoire de sa famille qui sert de fil conducteur avec comme point de départ l’assassinat de l’arrière grand-père d’Asaf, par un un jeune arabe qu’il avait recueilli et adopté. Un fait familial connu mais peu relaté et peu raconté dans sa famille suscitant la curiosité de l’auteur et l’envie d’en savoir plus.
Il nous fait ainsi remonter le temps dans un grand flashback juste avant la création de l’état d’Israël où Juifs et Arabes vivaient en paix sur la même terre. On voit ainsi apparaître insidieusement les premières tensions entre les communautés, exacerbées par des idéologies radicales poussant ceux qui vivaient ensembles, les uns contre les autres.
A travers cette histoire personnelle, on voit naître les prémices du conflit politique que nous connaissons.
Le style est très épuré, avec très peu de décors, et se focalise sur les dialogues entre Hanuka et son père puis de nombreux récitatifs dans les séquences de flashbacks.
Un récit intrigant qui apporte sa petite pierre pour comprendre cette région devenue si complexe aujourd’hui. Intéressant et instructif.
Loubrun

C’est un sujet auquel je ne me suis jamais intéressé et j’ignore donc la raison du pourquoi de ce problème juif/arabe… dans l’ignorance j’y mets en cause leur religion (car pour moi, les guerres de religions sont la cause de tous les maux… je suis athée, Dieu merci !🤣)
Ceci dit, j’adore ce dessinateur… surtout dans K.O. à Tel Aviv.
J’aimeJ’aime
Non, c’est la politique la cause de tous les maux. Et d’autant plus quand la politique utilise et instrumentalise la religion.
J’aimeJ’aime
Oui, tu peux les appeler comme tu veux, mais la politique ou la religion c’est de la merde !💩
J’aimeJ’aime