Un monde déformé
Autrice : Ana C. Sánchez
Éditeur : Glénat
264 pages
Date de sortie : 7 juin 2023
Genre : shônen, fantastique
« Aurora : Tu peux m’expliquer qui… ou ce que sont ces fameux anges ?
Orion : Je ne sais pas grand-chose… Juste qu’ils sont originaires du même lieu que les Onirios. Ils se dresseront en travers de ton chemin, car ils considèrent les essences comme leur propriété. »
Présentation de l’éditeur :
Une lycéenne dans les limbes
Aurora Edelweiss, presque seize ans, a un don : elle peut voir les esprits des morts, et même interagir avec eux ! Elle se sert de son pouvoir pour enquêter sur les phénomènes surnaturels et en particulier sur de mystérieux objets nommés “essences d’âme”. Un jour, alors qu’elle tombe sur un monstre terrifiant, Aurora est projetée dans les Limbes. Elle y fait la rencontre du mystérieux Orion, qu’elle libère de ses chaînes en échange de son aide pour récolter les fameuses essences d’âme… sans se douter que cette quête va la mettre en concurrence avec les “anges” qui poursuivent le même but.
Elle s’empare d’ailleurs d’une première essence sous les yeux de l’une d’entre elles et ne s’attendait évidemment pas à la retrouver le lendemain dans son lycée… Lieza, c’est son nom, semble bien décidée à faire payer à Aurora son mauvais tour !

Mon avis :
Voilà qui sort un tantinet des sentiers battus par Ana C. Sánchez. Mais pas d’inquiétude – bien au contraire – l’autrice prouve à nouveau sa connaissance des codes mangas tout en maintenant ses racines occidentales. C’est toujours un plaisir, d’ailleurs, de voir qu’elle ne s’embourbe pas dans la vie nippone, comme d’autres auteurs de ce côté du globe… Mais cette fois-ci, fini les one-shot romantiques, place à une série avec au moins 20 chapitres ! Un récit fantastique qui laisse malgré tout planer une ambiguïté amoureuse à venir, non démentie par l’intéressée en fin d’ouvrage, dans sa postface.
Nous voici donc avec une adolescente, orpheline, qui a développé des dons particuliers. Elle voit et interagit avec les morts. Ce qui lui permet d’accomplir un petit boulot et d’être affublée du surnom de « SOS Fantôme ». Au lycée, personne ne la croit. Pas même sa meilleure amie. Ce qui maintient Ana C. Sánchez dans les scénarios qu’elle maîtrise tant : les relations humaines !
Mais revenons-en à nos moutons… Aurora ne possède qu’une chose la reliant à son passé : une lettre supposément de sa mère, encore plus hypothétiquement adressée à sa fille, intimant son destinataire à capturer des « essences d’âme ». Supposément car la signature en bas de page a été effacée ; hypothétiquement car le destinataire aussi s’est vu gratifié de hachures sur son appellation en début de lettre. Mais quoi qu’il en soit, Aurora est bien déterminée à s’emparer de ces essences ! Quitte à frôler la mort, quitte à devoir affronter des entités pires que les fantômes : des onirios, créatures maléfiques prêtes à tout pour manger des âmes humaines.
Une quête sous le signe de l’énergie et de l’espièglerie car Aurora doit également dérouter des anges, eux aussi à la pourchasse de ces essences d’âme, notamment une dénommée Lieza, élève dans le même lycée que notre héroïne. Avec un dessin classique mais efficace, Ana C. Sánchez démontre qu’elle a sa place parmi les mangaka. Elle jongle avec l’intrigue principale, tout en jouant sur les sentiments de chacun, développés sur les différents vécus au fil du temps. De quoi attendre impatiemment la suite !
ShayHlyn.







Laisser un commentaire