Scénario : Fabien Morin, Laurent Hopman, Julien Derain
Dessin : Gijé, Vittoria Macioci, Brett Parson, Rebecca Traunig, Jocelyn Joret
Éditeur : Deman Editions
Date de sortie : 12/04/2023
Pages: 144
Genre : Société, Roman graphique, Ecologie, oppression, immigration, éducation, changer le monde.
« Nous les enfants sommes peut-être seulement 25% de la population mondiale, mais nous sommes 100% de l’avenir »
Résumé de l’éditeur:
Ce roman graphique, fruit d’une enquête journalistique, révèle l’histoire personnelle méconnue de jeunes filles au courage et à la détermination hors du commun, engagées dans les plus nobles combats de notre temps.
Greta Thunberg, dont le combat pour la planète se nourrit d’épreuves insoupçonnées vécues dans sa petite enfance. Malala Yousafzai, qui a tenu tête à l’oppression des talibans, au péril de sa vie. Emma González, rescapée d’une fusillade dans un lycée et figure de la lutte pour le contrôle des armes aux USA. Yusra Mardini, championne de natation Syrienne, bravant tous les dangers pour sauver les réfugiés. Melati et Isabel Wijsen, écolière en guerre contre la pollution en Indonésie. Leur objectif: faire interdire les sacs plastiques.

Mon avis :
Le titre s’intitule: « Nées Rebelles », le sont-elles vraiment ? En partie, il faut une solide dose de courage pour faire tout ce que ces jeunes filles ont réalisé. Je ne les trouve pas rebelles mais plutôt courageuses, résilientes, intelligentes et emplies d’espoir. Ce sont les messages que j’ai retenus en particulier dans ce roman graphique.
J’étais tellement absorbée par leurs histoires que j’ai fait abstraction des illustrations, dévorant avec avidité et émotion leurs parcours. J’ai versé une larme quelques fois et j’étais en admiration. Qui a dit que des jeunes gens, parfois très jeunes, ne pouvaient pas changer la face du monde ? Ils sont tout aussi capables que nous les adultes et voire même plus, portés par leur jeunesse ils n’ont peur de rien et se battent pour leurs convictions !
Beaucoup d’entre nous pourraient en prendre de la graine mais les changements escomptés sont lents tellement lents… Le message est porté mais cela va-t-il vraiment changer la face du monde pour un avenir meilleur ? Je l’ignore mais en tout cas la volonté est là et elles n’abandonneront pas.
J’ai découvert des jeunes filles dont j’ignorais tout, pas toutes, certaines m’étaient bien connues. Mais toutes méritent notre attention, après tout l’avenir c’est la jeunesse et ce sont les jeunes qui vont hériter de notre monde, alors peut-être faudrait-il davantage les écouter ?! En tout cas, ce roman graphique valait plus que la peine et j’ai adoré ma lecture et qui sait, va-t-il peut-être faire germer d’autres ambitions chez d’autres jeunes ou adultes ?
Sandra/ Ithilwent-






Je pense que bcp sont d’accord sur le constat de l’urgence climatique mais c’est presque une révolution qu’il faut mettre en route, un mur ( système économique) à changer bien trop encré dans ses fondations( pfff quand j’entends encore parler de croissance , j’ai les poils qui s’ irisent) et perso je suis assez pessimiste.
J’aimeJ’aime
Le problème est que l’Homme est cupide et que ceux qui nous dirigent sont des politiques avides de pouvoir alors qu’il faudrait des sociologues et des philosophes… compétents bien sûr ! (pas comme Vincent Cespedes !🤣).
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis très pessimiste aussi ! Quant aux jeunes, je ne crois pas non plus qu’ils soient tous pour un monde plus propre, il n’y a qu’à voir le parking en bas de chez mo, jonché de boîtes et récipients McDo les lendemains de W.E…
J’aimeJ’aime