Blue Wolves T01 & T02

Auteur : Tsuyoshi Yasuda
Éditeur : Kana
208 et 192 pages
Date de sortie : 19 mai 2023
Genre : shônen, action, aventure

« Les protagonistes de cette histoire ne sont jamais entrés dans l’Histoire. Mais je me souviens très bien d’eux. Les trois loups. Et en particulier, celui qui avait les cheveux blancs… »

Présentation de l’éditeur :

Kyôto, 1863. Nio et Iroha, deux jeunes orphelins sont manipulés par deux samouraïs, surnommés « Miburo » par les kyotoïtes, pour servir d’appâts afin d’arrêter un groupe de malfaiteurs kidnappant les enfants dans la capitale. Pour se faire pardonner, Sôji et Hijikata proposent à Nio de devenir le troisième loup. Ce dernier, lassé de voir les injustices de ce monde, accepte, bien déterminé à redresser cette société dont les enfants subissent les travers.

Blue Wolves_T02_Kana_Tsuyoshi Yasuda_Shonen_extrait

Mon avis :

Il n’est pas rare de trouver des mangas traitant de samouraï, allant des seinen les plus brutaux au shônen les plus dynamiques. « Blue Wolves » est de ceux-ci, rempli de la fougue de la jeunesse ! Nio, encore adolescent, est né et a grandi à Kyoto qu’il voit péricliter petit à petit, envahie de toutes parts depuis l’ouverture des frontières avec l’Occident. Désireux de ramener la sécurité dans sa ville, il accepte de devenir membre des Miburo, un groupe de samouraïs sans maître, plus craints qu’adulés malgré les bienfaits qu’ils apportent. Parmi eux, d’ailleurs, nous pouvons noter la présence de grands noms de l’Histoire, tout en se rappelant les premières lignes de chaque ouvrage : « Cette histoire est une fiction. Elle n’a aucun lien avec des personnages et des groupes de personnes ayant existé ou des événements ayant eu lieu ». On peut donc, à tout le moins, imaginer que ça aurait pu…

Tsuyoshi Yasuda nous dépeint la vie kyotoïte durant l’ère Bunkyû (1863). La criminalité y est grandissante et les enfants, êtres sans défense, s’en retrouvent les premières victimes, tantôt directement, tantôt souffrant de la perte de leurs parents. C’est le cas des jeunes Nio et Iroha qui vivent auprès d’une vieille aubergiste qu’ils considèrent comme leur grand-mère. Si leurs avenirs semblent tout tracés, la donne va changer quand ils rencontreront Sôji et Hijikata ! Iroha reste promise au fils d’un riche marchand, mais Nio, quant à lui, ne reprendra pas le commerce familial, se retrouvant finalement dans la troupe des « Miburo ». Ses sens de la justice et de l’observation n’ont pas manqué de titiller le célèbre Hijikata qui l’a enrôlé presque aussitôt…

Devenu un des trois loups de la bande, à savoir trois jeunes apprentis samouraïs natifs de Kyoto contrairement aux autres membres, il va découvrir la rude existence de guerrier, apprendre les rudiments du sabre et du combat, les patrouilles de sécurité et comment gagner de l’argent quand on n’a pas de maître/seigneur attitré. Une série prometteuse, dans la lignée du récent « The Elusive Samouraï » également aux éditions Kana, avec un graphisme davantage carré, sombre et tranché entre la délicatesse de la jeunesse, notamment dans les traits fins du jeune Nio, contrairement aux adultes à l’encrage plus appuyé. Deux premiers tomes qui immiscent radicalement ce garçon, et ses deux compagnons du même âge et pourtant si différents, dans la vie de guerrier remplie de combats et de sang, stratégiquement mis en avant pour suivre l’évolution de ce héros aux cheveux blancs ! Affaire à suivre très prochainement…

ShayHlyn.

2 commentaires sur “Blue Wolves T01 & T02

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑