Furioso -T2 L’Outre-Monde

Scénario : Philippe Pelaez
Dessin : Laval NG
Éditeur : Drakoo
Pages: 48
Date de sortie :  05/04/23
Genre : Aventure, Fantasy, Médiéval, Mythologie

« Peu importe qu’il soit roi ou manant, l’homme doit assumer l’inéluctable. La fin fait partie du début, et dès sa naissance l’homme est assez vieux pour mourir. »

Résumé de l’éditeur:

La fin d’une aventure épique mêlant féerie, passion amoureuse, et rêves de conquête…

L’empereur Agramant s’apprête à attaquer la cité d’Ys avec l’appui de la maléfique Morgane qui a juré la perte du roi Kaarl et de son royaume. La même magicienne qui a détourné Roland, le neveu du roi, de sa fureur amoureuse et l’a mis sur la piste de son ennemi juré Garalt, jadis considéré comme le meilleur chevalier du monde. 
Tué par Roland en combat singulier puis ressuscité par l’amour sincère et réciproque d’Alcyna, la sœur de Morgane, Garalt va découvrir, grâce à l’aide du magicien Myrddin, les raisons de son retour de l’Outre-Monde.

Mon avis:

Voici donc la fin de ce diptyque inspiré du poème: « Orlando Furioso », poème que je ne connais pas et que je n’ai pas lu. Une adaptation osée et originale pour un poème de la Renaissance, une adaptation réussie mais compliquée je dirais. Peut-être est-ce dû à ma méconnaissance de ce poème, mais en tout cas j’ai trouvé ce 2ème tome plus difficile à lire que le 1er. D’ailleurs, je vous mets le lien de ma chronique sur le tome précédent : Furioso – T1 Garalt est revenu.

Je retrouve les ingrédients du 1er tome, la mythologie, la fantasy, les drames et rancœurs personnelles. Mais le rythme s’accélère et déjà j’avais du mal à suivre le tome 1, celui-ci s’est révélé plus dur encore à comprendre. C’est vraiment ce que je reproche, mais comme je dis c’est peut-être parce que je ne connais pas le poème d’origine.

Au niveau des illustrations, certaines sont moins nettes, surtout quand on aborde l’autre monde: celui des divinités. Je pense que c’est voulu, et puis j’ai été surprise de l’aspect de Merlin. Il est représenté totalement différemment de ce qu’on a l’habitude de voir. Les dessins ont gardé ce côté incisif et ils sont aussi un peu plus sombres.

C’est un très bel album, mais honnêtement j’ai préféré le premier même si ici nous avons la finalité et beaucoup de profondeur dans certains passages. Cela dit, je n’ai pas boudé ma lecture pour la cause, loin de là ! C’est une belle découverte qui vaut quand même le détour, à vous de voir si vous avez envie de faire cette découverte également 😉

Sandra/ Ithilwen

7 commentaires sur “Furioso -T2 L’Outre-Monde

Ajouter un commentaire

  1. Une note bien généreuse pour le scénario si tu as eu une lecture difficile. C’est aux auteurs de rendre cette histoire accessible au plus grand nombre,en théorie en tout cas.

    J’aime

    1. En effet, je suis un peu distraite en ce moment (encore malade) du coup il y a des petits quiproquos, sorry. Je vais modifier.

      J’aime

    2. Samba a raison, je me suis fait la même réflexion que lui… il faut mettre une note en fonction de « son » ressenti !

      J’aime

      1. Je viens de modifier… Et non je ne mettrais pas moins car j’estime que le dessin n’est pas mauvais donc 7 me paraît acceptable. Bon dimanche.

        J’aime

      2. Je te rappelle que si on a séparé le scénar et le dessin, c’est pour distinguer les 2 et faire une note globale qui en tient compte.
        Tu as donc trouvé les 2 bons (7 est un bonne note).

        J’aime

  2. Oui je sais, je connais le fonctionnement, c’est pour ça que je précise 😉 Au cas où, je n’aurais pas été suffisamment claire ^^ J’ai longtemps hésité hier avant de noter… J’étais un peu perdue mais voilà c’est rectifié.

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑