Mérit et Ouâti – T.1 Le taureau d’Avaris

Texte : Christophe Cazenove

Co-auteure: Amandine Marshall (égyptologue)
Dessin : Nathalie Janer
Éditeur : Bamboo Edition
Date de sortie : 29/03/2023
Pages: 304
Genre : Fantastique, action, aventure
, Jeunesse, Egypte Ancienne.

Résumé de l’éditeur:

Une aventure fantastique au temps des Pharaons.

Dans l’Égypte du 15e siècle avant J.C, la jeune Mérit et son petit frère Ouâti prennent tous les risques afin de libérer la fille d’un dieu maudit, retenue prisonnière dans une salle secrète au cœur du temple d’Amon.

Voyage sur le Nil, rencontres étonnantes, visites de lieux hors du commun, l’enquête de Mérit et Ouâti les conduit dans le nord du pays, jusqu’au palais royal d’Avaris, avec comme seul indice un mystérieux hiéroglyphe représentant un taureau.

Les aventures de Mérit et Ouâti offrent un plongeon dans la vie quotidienne des Égyptiens de cette époque.

Mon avis:

Très chouette petit roman jeunesse, le genre que j’aurais aimé lire en étant petite car déjà passionnée par l’Egypte Antique à cette époque. Un roman plutôt bien construit et assez prenant, et comme les héros sont des enfants il est plus facile en tant qu’enfant justement de s’identifier à Mérit et Ouâti.

Le texte paraît moins long aussi car émaillé d’illustrations, le bémol que je mettrais c’est qu’il manque d’un lexique plus complet. Même si sur le volet de la couverture arrière on peut retrouver la liste des Dieux cités et des pharaons. Certains termes de cette époque ne sont pas expliqués et cela pourrait freiner des jeunes lecteurs.

Le petit plus est apporté par la co-auteure qui est égyptologue, ce qui fait de ce roman un gage de qualité historique. J’ai apprécié ma lecture, le texte est fluide, les aventures sont drôles et les personnages bien marqués. La plongée en Egypte Antique du quotidien est intéressante, je pense que ça pourrait plaire à des enfants qui apprécient de lire. Car il fait quand même plus de 300 pages, le jeune doit donc être bon lecteur pour appréhender une telle longueur de texte.

Je ne serais pas contre de continuer à lire les aventures de ce duo familial afin de savoir s’ ils vont réussir à libérer la jeune prisonnière de son temple.

Sandra/Ithilwen

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑