Le Réveil du Dragon
Scénario : Jérôme Pélissier
Dessin & Colorisation : Carine Hinder
Éditeur : Glénat
64 pages
Date de sortie : 26 avril 2023
Genre : jeunesse, fantastique, humour
« C’est dangereux comment un dragon ? Je veux dire par rapport à un furet ?
– Ça doit dépendre de sa taille. Il parait que celui du Mont Santo fait trois fois la taille de notre village.
Ah oui, ça fait un gros furet déjà. »
Présentation de l’éditeur :
Apprentie sorcière : croire en soi reste le plus puissant des sortilèges !
Recueillie dans la forêt par un père aimant, Brume est une petite fille espiègle qui ne rêve que d’une seule chose : devenir sorcière ! Le jour où son papa adoptif lui dévoile l’ouvrage secret qui entoure sa naissance, un grimoire de magie, tout s’éclaire. Et si Brume était une véritable sorcière ? Et la voilà, traînant un chaudron d’occasion derrière elle, prête à ouvrir sa première échoppe de sorcière ! N’en faisant qu’à sa tête, elle recrute en chemin son assistant, un petit cochon prénommé Hubert, et se lie d’amitié avec Hugo, un petit garçon ravi de l’aider dans cette entreprise exaltante. Mais Brume ne semble pas avoir les aptitudes d’une véritable sorcière… Ses sorts ne produisent aucun effet. Quant à sa première potion, elle vient de plonger tout le village dans un épais brouillard ! Peu importe : convaincue de la puissance de ses pouvoirs, elle décide de s’engouffrer dans la forêt interdite pour combattre un dragon légendaire qu’elle tient pour seul responsable de ce brouillard nauséabond. Têtue, déterminée et un brin arrogante, elle va entraîner Hugo et Hubert dans une folle aventure qui va en surprendre plus d’un. Et si Brume avait réellement un don et une destinée hors du commun ?
Jérôme Pélissier et Carine Hinder entrent au catalogue Glénat avec une série désopilante mettant en scène une petite héroïne forte, drôle et attachante qui évolue dans univers hors du temps. Le dessin très doux et soigné de Carine Hinder et le scénario rythmé de Jérôme Pélissier font de cette trilogie la série jeunesse de la rentrée à ne pas manquer !

Mon avis :
Depuis « Harry Potter », les apprentis sorciers font légion. Parfois, ça floppe, parfois : ça fonctionne plutôt pas mal, comme cette petite « Brume » qui n’a pas sa langue dans sa poche ! D’entrée de jeu, le lecteur est happé par ses expressions dignes de CdC d’un bout d’chou exubérant « C’est presque sûr que c’est certain ».
Inutile évidemment de vous raconter l’histoire vu le looooong résumé des éditions Glénat, mais c’est justifié par la bonne humeur et l’aventure de 64 pages concoctée par le couple d’auteurs. Il aura suffi d’un simple « Dis, tu ne voudrais pas m’écrire une histoire ? » de Carine Hinder durant une balade en Bretagne, nouvelle terre d’accueil de nos tourtereaux parti de Paris pour s’installer à Rochefort-en-Terre. Un village qu’on retrouve sans difficulté dans le graphisme de l’illustratrice qui nous emmène tout autant que le scénario de Jérôme Pélissier.
Tout y est pour passer un bon moment de lecture avec les plus jeunes : un village rempli de superstitions, une apprentie sorcière un peu maladroite, un camarade fidèle et peureux quand il s’agit de pénétrer dans la forêt interdite et un familier sous les traits d’un adorable petit cochon, narrateur de ce récit haut en couleurs !
Une aventure formidablement résumée par la couverture de ce premier tome et qui donne le ton d’une série qui se veut prometteuse, drôle et riche de bêtises magiques pour notre plus grand bonheur. Reste à savoir : pain au chocolat ou chocolatine ?
ShayHlyn.


Pour moi, ce sera Chocolatine bien sûr !😜
J’aimeJ’aime