Ramsès II

Scénario : Wyctor
Dessin : Michael Malatini
Éditeur : Glénat
Date de sortie : 22/03/2023
Pages: 56.
Genre :
Histoire, Egypte Antique, Pharaon.

« Dois-je te rappeler que j’ai repoussé à moi seul, fort comme Montou toute l’armée Hittite ?… » « Tu n’étais pas seul…Maître… Il y avait ta garde, la division Amon… Désorganisée, certes… Mais… » « Comment oses-tu me contredire ? Qui es-tu, toi scribe pour t’opposer à ton pharaon ? Serais-tu devenu un guerrier ? » « Ton devoir c’est d’obéir et de te taire ! Tu dois écrire ce poème pour que la vérité éclatante aux yeux du monde, c’est une écrasante victoire de Ramsès II, as-tu compris ? »

Résumé de l’éditeur:

Le monument d’éternité.

Aucun pharaon n’a laissé un souvenir aussi glorieux que Ramsès II : bâtisseur infatigable, chef militaire courageux, fin diplomate, maître incontesté d’une puissance économique et militaire formidable… La postérité célébra ses exploits, depuis la Bible et les auteurs classiques jusqu’au cinéma et les romans grand public. Ce grand communicant marqua les esprits déjà de son vivant par sa puissance et la longueur de son règne, mais il y avait un autre Ramsès : l’homme sensuel, impétueux, avide de reconnaissance, dont les projets colossaux trahissent des doutes, le désir de s’affirmer face à ses ancêtres et l’ombre de leur réputation. Sous la supervision de l’égyptologue et directeur de recherche au CNRS Juan Carlos Moreno García, les auteurs Wyctor et Michael Malatini nous racontent le personnage Ramsès, qui hante toujours notre imaginaire : le héros et père aimant, l’époux amoureux aux multiples concubines, mais aussi un roi en quête de gloire immortelle. »

Mon avis:

Je suis fascinée par ce pharaon depuis mon adolescence, je l’ai découvert dans la suite de romans que l’auteur Christian Jacq a écrite. Dans les romans il était assez bien idéalisé, non sans défaut mais cette BD montre ici un autre aspect de sa personnalité. Le pharaon qui ne veut pas tomber dans l’oubli et je crois qu’on peut dire qu’il y a largement réussi.

C’était un excellent stratège et sa communication était bien pensée, on voit dans l’extrait que j’ai choisi qu’il n’hésite pas à embellir sa victoire contre les Hittites. Bien sûr qu’il n’était pas seul et qu’il n’a pas vaincu une armée à lui tout seul. Mais, il fallait effrayer ses ennemis et montrer à son peuple quel grand guerrier et pharaon il était. Ce poème est d’ailleurs très connu car il orne une énorme façade d’un temple.

Bâtisseur infatigable, il a érigé de nombreux temples que ce soit à sa gloire ou à celle de son épouse favorite: Néfertari. Il avait également de nombreuses épouses et de fait engendré beaucoup d’enfants, je n’ai plus le chiffre exact en tête. C’est donc un pharaon hors norme à tous niveaux.

Une BD très bien conçue avec l’aide d’un égyptologue : Juan Carlos Moreno-Garcia, ce qui en fait un ouvrage de qualité. A la fin se trouve quelques pages historiques retraçant le long règne de Ramsès II. Des dessins aux couleurs chaudes du désert, un beau découpage des cases, des scènes de combat grandioses aux pièces feutrées des temples nous font remonter le temps. Amateurs d’Egypte Antique, cette BD est faite pour vous et pour tous les autres curieux aussi.

Sandra/Ithilwen

2 commentaires sur “Ramsès II

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑