Marécage T01

Sombra

Scénario & Dessin : Antonio Zurera
Colorisation : Hiroyuki Ooshima
Éditeur : Dupuis
112 pages
Date de sortie : 21 avril 2023
Genre : fantasy

« Une étoile qui tombe du ciel ! C’est une larme des dieux ! Et quand les dieux pleurent, les mortels peuvent craindre le pire… »

Présentation de l’éditeur :

Le Marécage. Un territoire maudit, aux contours indéfinis, peuplé d’étranges créatures. Un territoire dangereusement inhospitalier, où l’on n’envoie que les pires criminels. Mais un territoire où Ariston Bergère, capitaine de la Garde du Palais royal de Palantia, va dissimuler Ysaut, bébé héritier du trône au centre de trop de complots. Une mission courageuse et louable. Mais qui va très vite mal tourner. Car la princesse mourra… À moins qu’il ne se trouve un moyen de garder vivant son nom… De quoi pousser ses nombreux ennemis à sortir de l’ombre pour une terrible traque, dans laquelle sera prise une mystérieuse aventurière masquée : Sombra…

Quand un maître du design et du dessin animé compose un univers de fantasy animalière convoquant la puissance du Loisel de La Quête de l’oiseau du temps, il est recommandé de bien s’accrocher à son fauteuil avant toute lecture… Attention : choc graphique !

Marecage_T01_Sombra_Antonio Zurera_Dupuis_Fantasy_extrait

Mon avis :

Tout commence comme une adaptation sombre et animalière de « Blanche-Neige », avec une princesse envoyée à la mort. Sauf que le guerrier en charge de cette macabre mission va décider d’emmener le bébé dans la zone la plus hostile de ce royaume, le « Marécage » où résident les pires criminels des environs !

Cette enfant est l’héritière légitime du royaume de Palantia, pays convoité par la vilaine tante du bébé. C’est donc pour s’emparer du trône que la mégère fomente la disparition du poupon, sans se douter de la loyauté inflexible d’Arston Bergère, le capitaine de la Garde chargé de tuer la princesse Ysaut. Un prénom aux consonnances familières, sans pour autant rappeler la légende de « Tristan et Yseult » ; d’ailleurs son père, finalement nouveau roi de Palantia, s’appelle Christian

À croire qu’Antonio Zurera s’est inspiré de nombres de mythes et légendes pour narrer ce récit qui en devient, de ce fait, plutôt classique bien qu’efficace. L’univers animalier est d’ailleurs souvent prisé pour reprendre des périples moyenâgeux comme celui-ci. Le kidnapping d’une princesse, l’avenir incertain d’un royaume convoité tant en son sein que par les pays voisins, … et une forêt – ou plutôt un marais – où vivent nombres de créatures plus dangereuses les unes que les autres.

Dès lors, la force de ce titre est le graphisme mystique de l’auteur ! Chaque détail attire le regard, comme ces visages qui apparaissent dans la végétation, les monts et les vallées de ce Marécage inquiétant. Le crayonné est visible, rendant parfois le trait brouillon surtout quand il est surchargé de détails, mais accompagné de la colorisation de Hiroyuki Ooshimatout aussi insaisissable que l’ouvrageAntonio Zurera démontre son talent. Les amoureux de graphisme seront sans aucun doute aux anges, tandis que le récit mis en place dans ce premier tome, dont le premier tome s’intitule « Sombra » comme une mystérieuse chasseresse régnant dans les environs, ravira les amateurs d’épopée de contes de fées glauques et sanguinaires.

La profusion de personnages me fait conclure en vous demandant dans quel camp serez-vous à la fin de ce premier volet ?

ShayHlyn.

5 commentaires sur “Marécage T01

Ajouter un commentaire

  1. Curieuse association entre un espagnol scénariste et dessinateur et un coloriste japonais dont la beauté des couleurs attire l’œil et qui n’a même pas droit aux honneurs de la couverture ! Carton rouge à l’éditeur !😡

    Aimé par 1 personne

      1. Ben oui, ça je l’avais bien compris, mais chez Samba nous mettons un point d’honneur à souligner leur travail…. particulièrement ici où la couleur met en valeur le dessin !😉

        J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑