La femme à l’étoile

Scénario & Dessins : Anthony Pastor
Editeur : Casterman
ISBN : 978-2-203-23884-8
DL : 04/2023
NB pages : 264

« Encore une nuit dehors et je crève. »

Format 21.7 x 28.8 cm. 27€.

Je vous avoue tout de go que je n’ai jamais lu d’Anthony Pastor avant cet album, aussi je ne peut vous parler des albums précédents du bonhomme, ni vous faire un retour sur l’évolution de son style graphique et/ou narratif.

La femme à l’étoile c’est d’abord l’histoire de deux fugitifs à la fin XIXᵉ : Zachary est pourchassé pour le meurtre de son père, Perla pour celui de son mari. – Les circonstances seront explicitées lors de flashbacks ou via des dialogues entre les protagonistes – Les shérifs/marshals ou autres chasseurs de primes aux basques ils se retrouvent à se cacher au même endroit : un village abandonné au nord-ouest des Etats-unis en plein hiver. Ils vont devoir s’apprivoiser et cohabiter pour survivre dans des conditions climatiques pas franchement accueillantes tout en contenant l’assaut des forces de l’ordre. Un bon huis clos des familles.

Vous l’aurez remarqué, l’album bénéficie d’un traitement visuel assez particulier sans encrage où toutes les planches sont réalisées à l’encre bleue (parfois marron pour les flashbacks sur le passif des protagonistes). Il doit y avoir un nom savant pour ce traitement en couleur directe type aquarelle à l’encre, mais je ne le connais pas.

Toujours est-il que l’album est un vrai plaisir à lire. Un western qui peut être violent, mais avec des thématiques modernes comme la maltraitance physique et morale, le féminisme ou l’homosexualité.

Une vrai bonne surprise à découvrir.

ScénarioDessinico_Album
coeur_quatrecoeur_quatrecoeur_quatre

JaXoM

5 commentaires sur “La femme à l’étoile

Ajouter un commentaire

  1. Très bon western, je le recommande. ça ne révolutionne pas le genre, c’est simple et efficace et le dessin est top.

    J’aime

  2. De Pastor, je me souviens d’un début de série sympa (No War) que je n’ai pas poursuivi, peut-être à cause du graphisme brut, à la serpe !
    Il s’est beaucoup plus appliqué sur ce western.

    J’aime

  3. Très bonne lecture. j’ai beaucoup aimé cette ambiance rendue par le traitement du dessin. J’ai senti le froid ☺, qui est lui aussi un protagoniste dans cette histoire. C’est beau. ♥♥♥♥

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑