Perfect World T01

Autrice : Rie Aruga
Éditeur : Akata
Date de sortie : 1er avril 2023 (réédition)
Genre : shôjô, romance

« Comment… Je vais pouvoir vivre… Condamné à être assis, tout le temps ? Je sais que ça sert à rien de chialer, qu’il faut aller de l’avant, se battre et accepter, mais… j’y arrive pas… »

Présentation de l’éditeur :

Tsugumi, à 26 ans, travaille au sein d’une entreprise de design d’intérieur. Un soir, lors d’une soirée de travail, quelle est sa surprise de retrouver autour de la table Ayukawa, son amour de lycée ! Mais depuis la fin de leurs études, le jeune homme, impliqué dans un accident, est en fauteuil roulant. Certaine que jamais elle n’aura la force (et l’envie) de fréquenter un homme « au corps amoindri », la jeune femme va pourtant sentir quelque chose changer en elle…

perfect-world-1_Rie Aruga_Akata_extrait

Mon avis :

Paru initialement en 2016, « Perfect World » se voit réédité cette année afin que personne ne passe à côté de ce récit tendre et bienveillant. Une histoire d’amour atypique qui donne matière à réfléchir, notamment à notre héroïne. Pas évident, en effet, d’entreprendre une relation qui sort des sentiers battus, même pour ce qui pourrait nous sembler anodin comme un couple formé par une personne valide et l’autre en fauteuil roulant…

Il suffit de regarder les films « Intouchables » ou « Avant toi » pour rapidement comprendre que ce handicap est loin d’être facile à vivre au quotidien. Or, c’est le défit que Rie Aruga présente dans cette série en 12 tomes. Avant même d’entamer une histoire d’amour avec Ayukawa, Tsugumi découvre tous les aléas de l’existence que traverses son ami qu’elle a connu au collège. Les états d’esprits souvent dépressifs, les douleurs fantômes, les petits accidents et les gros soucis de santé…

Alors, quand on pense que le principal souci des personnes à mobilité réduite se résume aux trottoirs trop surélevés… on a encore de la marge avant de tout savoir. Mais c’est ce que l’autrice nous invite à découvrir dans cette histoire d’amour jonchée d’embûches, mais tellement bien amenée. Le dessin est certes classique pour un shôjô, mais la réflexion est au rendez-vous pour savourer la romance, mais aussi comprendre les difficultés de la vie.

Si les protagonistes se sont connus à l’école, le récit ne revient pas souvent sur le passé où Ayukawa était encore valide et adulé, mais bien au cœur de leur vie d’adultes, pour attirer un lectorat allant des adolescentes aux femmes dans la fleur de l’âge. Même si l’héroïne a gardé un brin d’innocence, elle a la maturité de réflexion pour comprendre les tenants et les aboutissants de ce que serait sa vie avec cet homme physiquement diminué, mais non moins charmant. Alors on trépigne de découvrir la suite qui, par chance, est déjà disponible dans sa première édition !

ShayHlyn.

3 commentaires sur “Perfect World T01

Ajouter un commentaire

    1. J’ai de plus en plus de surprenantes lectures ainsi. « Une Touche de bleu » est pas mal aussi, pour l’acceptation de soi. Mais celui-ci est vraiment plus mature et ose montrer les mauvais côtés comme les escarres à force de rester tout le temps assis, les problèmes rénaux, les risques de se faire dessus car il ne sent plus le bas de son corps…

      J’aime

      1. Concernant les escarres, il existe une solution que j’ai testée lors de mon séjour à l’hosto pour confusion… des matelas gonflables gérés par un moteur qui les font bouger… et qui ajoutaient à mes cauchemars en les confondant à des animaux qui m’attaquaient !🙄

        J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑