La petite lumière

Scénario : Grégory Panaccione, d’après le roman d’ANtonio Moresco
Dessin : Grégory Panaccione
Éditeur : Delcourt
Date de sortie : 10 mai 2023
248 pages
Genre : Roman graphique

« …Et chaque nuit, cette petite lumière qui s’allume soudain tous les jours à la même heure. Qu’est-ce-que ça peut être ? »

Présentation de l’éditeur

Quand Daniel Pennac conseille la lecture de La Petite Lumière d’Antonio Moresco à Grégory Panaccione, il sait déjà que c’est l’un des rares artistes aptes à le traduire graphiquement… Encore fallait-il qu’il lui plaise.

« Je suis venu ici pour disparaître, dans ce hameau abandonné et désert dont je suis le seul habitant ». Le récit d’Antonio Moresco met en scène un homme vieillissant qui a décidé de s’extraire du monde. Mais chaque soir, une petite lumière perce sa solitude… Grégory Panaccione démontre une fois encore son étonnante capacité à exprimer graphiquement une écriture, la plus singulière soit-elle.

Mon avis

Encore une pépite chez nos amis de Delcourt dans la collection Mirages dont je n’ai pas souvenir qu’elle ne m’eût déjà déçu.

Cette fois-ci, il s’agit donc de l’adaptation d’un roman d’Antonio Moresco. Roman que je n’ai pas lu, dois-je vous avouer, mais nous en reparlerons. En attendant, le sentiment qui domine lorsque l’on referme cette BD au bout de la 248ème page, c’est d’avoir lu un livre qui compte. Un livre qui ne nous laisse pas indifférent.

Je vous dis cela alors que je ne suis pas certain d’avoir tout compris… D’ailleurs, y a-t-il vraiment quelque chose à comprendre ? Les auteurs, Moresco pour l’histoire et Panaccione pour l’adaptation, ne nous offrent-ils pas tout simplement une histoire à apprécier comme elle vient ? A contempler ? L’occasion pour nous lecteurs d’accompagner ce vieil homme vers l’ultime étape du cycle de sa vie… Avant, peut-être, de renaître sous une autre forme, dans une autre dimension, et habiter, pourquoi pas, une maison de pierres sur le versant forestier d’une montagne…

En tout cas, comme je vous le disais, je ne sais pas ce qu’il en est du roman de Moresco, mais l’ambiance qu’installe Panaccione avec son trait et ses aquarelles, ses personnages au couteau, notamment le vieil homme, ses paysages, de jour, mais encore plus de nuit, cette ambiance est vraiment particulière. On entre d’autant plus naturellement dans le fantastique de l’histoire que le dessin dépeint un environnement on ne peut plus réaliste. Et puis, accessoirement, c’est beau… c’est très beau.

Le seul bémol (et encore) que j’y trouve c’est que, n’ayant pas lu le roman, j’ai l’impression que certains aspects du récit de Moresco ne sont pas totalement rendus dans la BD de Panaccione. Mais bon, après tout, il ne s’agit que d’une adaptation, et non de l’illustration pure et simple d’un roman. Je vous dis ça parce que j’ai lu quelques critiques du roman et, effectivement, certains aspects, notamment sur la force de la nature un peu folle et envahissante, y semblaient plus présent. Ou alors c’est juste moi qui n’ai pas su les percevoir dans la BD… Oui, ça doit être ça…

Quoi qu’il en soit, je vous recommande chaudement cette La petite lumière en BD, une œuvre tour à tour émouvante, apaisante et captivante. Bonne lecture.

ScénarioDessinico_Album
coeur_quatrecoeur_quatre_et_demicoeur_quatre


Odradek

2 commentaires sur “La petite lumière

Ajouter un commentaire

  1. Je la lirai si j’en ai l’occasion, mais je ne suis pas spécialement fan de poésie ou de contemplation.
    Quant à Panaccione je vous avais déjà parlé d’une autre adaptation (Quelqu’un à qui parler) qui est un vrai bijou (coup de cœur 2021) que j’avais adorée et que je vous recommande toujours chaudement (un oubli de Samba BD🙄😉).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑