Le Clan des Poe

Autrice : Moto Hagio
Éditeur : Akata | Collection Héritage
Date de sortie : 6 avril 2023
Genre : fantastique

« Il était une fois une jeune fille aux cheveux d’argent. Sa beauté et son charme étaient à ce point saisissants que dieu lui-même, touché par tant de grâce naturelle empêcha le temps d’avoir la moindre prise sur elle… Depuis, la splendide chevelure d’argent de l’enfant, jour après jour scintille et flotte au gré des vents… sa jeunesse et ses attraits à jamais immortels… son corps et son cœur jouissant d’une vie éternelle. »

Présentation de l’éditeur :

XVIIIsiècle, quelque part en Angleterre… Edgar et Marybelle, enfants illégitimes d’un aristocrate, sont abandonnés au fond des bois… Ils sont alors recueillis par Hannah l’Ancienne, matriarche du mystérieux clan des Poe. Mais quelques années plus tard, le garçon découvre accidentellement le terrible secret de sa famille d’adoption : tous sont des vampanella, des êtres immortels se nourrissant de sang humain. Et pour protéger sa sœur, il doit devenir l’un des leurs… Suivez à travers différentes époques le destin tortueux d’Edgar, vampanella prisonnier d’une existence sans fin.

Le clan des Poe_Vol01_Moto Hagio_Akata Editions_Heritages_extrait

Mon avis :

Moto Hagio est une autrice très populaire au Japon, de la génération qu’on a pu connaître quand les mangas ont pointé le bout de leur nez à la télévision dans les années ’80. D’ailleurs, son style graphique n’est pas sans rappeler celui d’animés bien connus chez les fans féminines de la première heure comme « Candy » ou « Lady Georgie ». Autant dire : un régal avec ces grands yeux étoilés, ces cils interminables, ces chevelures envoûtantes et des corps élancés, mince et gracieux pour parachever l’enchantement.

Quant au titre, il laisse planer une atmosphère sombre et romantique. On pense immanquablement à Edgar Allan Poe, à raison même si l’auteur américain n’apparaît à aucun moment dans ce recueil. Poe est un village mystérieux où vit une famille étrange composée de vampires – ici appelés Vampanella. Edgar et Allan sont deux jeunes hommes qui se lieront bien plus qu’on ne pourrait le croire. Mais l’aura de l’auteur du XIXe impose son style à la mankaga. Son romantisme gothique, la noirceur de ses écrits, auxquels Moto Hagio ajoute la magie mystérieuse de l’univers des vampires.

Avec Edgar, on découvre l’époque victorienne en Angleterre, les deux guerres mondiales en Allemagne et la réalité qui se mêle aux rêves fantasmagoriques d’une époque révolue mais tellement enivrante. Grâce à la mise en avant des visages de ses protagonistes, l’autrice magnifie son scénario et les émotions qui lient Edgar et sa famille adoptive, mais aussi et surtout avec Marybelle, sa sœur à qui il voue un amour au-delà de ce qu’on admet pour des personnes du même sang.

Un lien unique et chaste, comme l’entièreté des relations dépeintes, pour entretenir l’ambiguïté et l’imagination des lectrices assidues, aussi fleurs bleues qu’à la première heure. Sans oublier les risques incessants de se faire démasquer, ce qui peut amener certaines tensions… voire la mort définitive. Un chef d’œuvre rempli de nostalgie et de passion pour cette autre époque si romantique et mystérieuse.

ShayHlyn.

4 commentaires sur “Le Clan des Poe

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑