Berne, nid d’espions – L’affaire Dubois (1955-1957)

Scénario : Eric Burnand
Dessin : Matthieu Berthod
Éditeur : Antipodes
Date de sortie : 25 mai 2023
180 pages
Genre : Roman graphique

« Je passe pour un vrai con ! Et tout ce merdier sera déballé en place publique. Y a des salauds qui doivent bien se frotter les mains : ceux qui ont fait obstruction à ma nomination, ceux qui ont été éclaboussés par mes enquêtes… »

Présentation de l’éditeur

En mars 1957, une grave affaire d’espionnage éclabousse la neutralité suisse. Sur fond de Guerre d’Algérie, la police fédérale et son chef, le procureur général Dubois, sont accusés d’avoir livré aux services secrets français des renseignements ultra-confidentiels.

Berne, mars 1957. Sur fond de guerre froide et d’insurrection en Algérie, une sombre affaire d’espionnage met aux prises un policier suisse véreux, un barbouze français, le chef du renseignement militaire helvétique, la CIA et des indépendantistes algériens. Une ambassade est sur écoute et des documents confidentiels fuitent. Le scandale ébranle la neutralité suisse et entraîne la chute du Procureur général de la Confédération, René Dubois. Après de longues recherches dans les archives, Matthieu Berthod, dessinateur, et Eric Burnand, scénariste, retracent cette affaire méconnue, digne d’un film d’espionnage.

Mon avis

Le terme « nid d’espion », pour tout ce qui parle plus ou moins d’espionnage, on nous le ressort régulièrement et à toutes les sauces. Mais je vous avoue que c’est effectivement la première fois que je le vois associé à la Suisse et à sa capitale en particulier. C’est là un premier bon point pour piquer notre curiosité, non ?

Et comme il s’agit d’une affaire méconnue (d’autant plus de ce côté-ci de la frontière – en France, je veux dire), la curiosité n’a fait qu’augmenter.

Sur la forme, on est dans du très classique : un scénario solide qui débute par la fin, c’est à dire une fois que le piège s’est refermé sur Dubois, pour repartir chronologiquement depuis le début de l’affaire à coups de flashback savamment distillés. On comprend assez bien les tenants et les aboutissants de l’affaire, aidé en cela par des page-clés qui nous présentent les biographies abrégées des différents protagonistes de l’histoire. On voit donc en effet peu à peu la machine infernale du complot se mettre en route, où chacun tire ses marrons du feu au détriment du pauvre Dubois qui n’a simplement rien vu venir et à qui l’on va faire porter un chapeau un peu trop lourd pour lui…

Le dessin monochrome en teintes de gris fait très bien le job, tout en sobriété. Les quelques photos de l’excellent et très complet dossier final viennent confirmer la justesse du trait de Matthieu Berthod quand il représente tous ces personnages ayant réellement existé.

En tout cas, si vous aimez les histoires d’espionage de cette période, pleine Guerre Froide, vous aimerez sans doute cette très sympathique BD.

ScénarioDessinico_Album
coeur_trois_et_demicoeur_trois_et_demicoeur_trois_et_demi


Odradek

2 commentaires sur “Berne, nid d’espions – L’affaire Dubois (1955-1957)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑