Scénario : Gaet’s d’après le roman de Michel Bussi
Dessin : Salvo
Éditeur : Petit à Petit
129 pages pour les 2 tomes
Date de sortie : 7 juin 2023
Genre : Polar
J’aimerais écrire un article sur les légendes de pirates, de corsaires, trésors et animaux, tatouages et autres mystères…

Présentation de l’éditeur
Un meurtre… huit millions de témoins.
Sixième jour de l’Armada 2008. Un marin est retrouvé poignardé au beau milieu des quais de Rouen ! Quel tueur invisible a pu commettre ce crime impossible ? Quel étrange pacte semble lier des matelots du monde entier ? De quels trésors enfouis dans les méandres de la Seine sont-ils à la recherche ?

Mon avis
L’éditeur Petit à Petit ressort en coffret ce diptyque adaptant en bandes dessinées le roman de Michel Bussi. Le premier tome date de 2018 et le deuxième de 2019. J’avoue n’avoir jamais lu le roman d’origine mais j’ai toujours une mauvaise opinion des adaptations en BD ou en film d’œuvres romanesques. Et, honnêtement, cette adaptation m’a laissé de marbre ! Le scénario suit la trame du roman mais l’histoire est trop complexe pour être présentée en deux tomes. Bussi multiplie les pistes possibles dès le début de l’histoire. Géographe de formation, il nous lance dans une chasse au trésor le long des bords de Seine et se sert de nombreuses références historiques dont les caravelles pleines d’or que Cortés vola aux aztèques et qui seront pillées lors de leur retour par le pirate normand Jean Fleury, de lieux connus comme le cimetière où reposent l’épouse et la fille de Victor Hugo à Villequier, l’expédition de Giovanni da Verrazzano (encore de l’or dans les cales du navire), etc. Toutes ces références font que Gaet’s se voit obligé d’intercaler des pages historiques avec photos et reproductions de peintures et portraits afin d’aider à la compréhension de son récit (d’où le « docuBd » cher à l’éditeur qui apparaît sur le dos de tomes composant le coffret mais pas dans l’édition originale). Le dessin de l’italien Salvo est très expressif dans les mouvements et aptitudes de ses personnages, bien que certains visages ont l’air de sourire bêtement et tout le temps (les interventions souriantes de l’inspecteur Ovide Stepanu sont particulièrement énervantes), mais la couleur est horriblement criarde et rebute le lecteur le plus tolérant. La fin est plutôt bâclée avec un épilogue sous forme de texte qui aurait pu être dessiné en une seule planche. Quand au dénouement de l’intrigue (et là j’en veux aussi à l’écrivain) il est un peu tiré par les cheveux ! Tout ça pour ça ?
Et pour finir d’enfoncer le clou, il serait temps que les éditeurs utilisent des gens pour relire les textes et corriger les coquilles et fautes d’orthographe ! Ici la simple règle entre ce et se par exemple… et ne parlons pas des phrases en espagnol souvent mal écrites. Bref, pas vraiment une réussite cette adaptation mais ce n’est que mon avis.
.
JR

« j’ai toujours une mauvaise opinion des adaptations en BD ou en film d’œuvres romanesques… »
C’est vrai qu’en général les romans originaux sont souvent la meilleure version. Mais je lis souvent des BD adaptées qui sont excellentes sans avoir lu les romans (dont celles de ce trio d’auteurs « Nymphéas noirs » et « Un avion sans elle » qui étaient des gros coups de cœur !🥰).*
Sinon, la plupart du temps, quand j’ai lu les romans originaux que j’ai adoré, je me garde le lire les BD (« Millénium » vu sous toutes ses formes ciné/séries excellentes).
* J’attends avec impatience de lire leur dernier titre « Ne lâche pas ma main » qui sort aujourd’hui.
J’aimeJ’aime