Molière Acte II

Le Scandale Tartuffe

Scénario : Vincent Delmas
Dessin : Sergio Gerasi
Éditeur : Glénat
48 pages
Date de sortie : 28 septembre 2022
Genre : Histoire, biographie

« Ce libertin a eu assez d’impiété et d’abomination pour faire sortir de son esprit diabolique une pièce à la dérision de toute l’Église et au mépris de la mission sacrée des directeurs de conscience, dont le rôle est de guider les âmes vers leur Sauveur… »

Présentation de l’éditeur :

« Le Roi a ri, je l’ai vu ! »

En 1664, Molière a déjà acquis une belle notoriété, notamment avec sa pièce L’École des femmes. Mais le jour où il présente sa nouvelle création, Tartuffe, la protection du roi ne suffit pas à lui éviter les foudres de l’Église. Cette satire mettant en scène un faux dévot qui manipule la religion à ses fins, est vécue comme un intolérable blasphème. Les ecclésiastiques les plus rigoristes vont jusqu’à réclamer le bûcher pour le poète impie, et le roi, sous pression, se voit contraint d’interdire la pièce. Mais pour le dramaturge, il est hors de question de se laisser guider sa conduite, et encore moins sa plume. Ce combat pour la libre expression, Molière va le mener contre sa femme inquiète pour sa vie, une troupe divisée par son attitude jugée irresponsable, le tout sur fond de graves déboires financiers, et de trahison de son jeune protégé, un certain Jean Racine…

En 2022 nous célébrons les 400 ans de la naissance de Molière. L’occasion de se replonger dans ses œuvres avec cette BD qui fait peau neuve par rapport à d’anciennes lectures de l’affaire Tartuffe, cette comédie muselée en raison de pressions exercées par des extrémistes religieux. Ce thème fait étrangement écho à l’actualité, comme bien d’autres aspects de l’œuvre de Jean-Baptiste Poquelin. Via une narration moderne de type The Crown, Vincent Delmas et Sergio Gerasi nous mènent au plus près des sentiments des personnages. Le lecteur côtoie un Molière au discours sans concession mais aussi l’artiste populaire et l’homme passionné par la nature humaine, qui a redéfini les contours de la comédie. Un biopic fascinant en trois actes, dont la narration juste et sensible jongle avec les temporalités pour dépeindre tout le génie et la complexité de la figure tutélaire de la Comédie-Française.

Moliere_acte 2_Le scandale Tartuffe_Vincent Delmas_Sergio Gerasi_Glenat_extrait

Mon avis :

Ce deuxième opus reprend le plus célèbre scandale de Molière, à savoir « Le Scandale Tartuffe » pour la liberté d’expression ! Dans cette pièce, l’auteur bafoue ouvertement le clergé qu’il accuse d’hypocrisie sous couvert de leurs habits ecclésiastiques. Or, à cette époque, l’Eglise est toute puissante et n’aime pas qu’on pointe du doigt ses faiblesses – tant et si bien que le roi (qui a pourtant adoré la pièce) se voit contraint de la faire interdire.

S’engage alors un véritable affrontement entre le clergé et Molière qui ne parvient pas à s’enlever l’affront de l’esprit, faisant résonner ses mots du « Tartuffe » dans son célèbre « Don Juan », allant même jusqu’à remanier les scènes censurées pour présenter « L’imposteur ». Mais nul n’est dupe et cette version est également interdite… laissant une troupe dans le besoin de présenter une nouvelle pièce pour payer ses créances, des menaces de mort sur la tête de Jean-Baptiste ainsi que des drames et des secrets qui jonchent régulièrement la vie du plus célèbre homme de lettres de France.

Ainsi, Vincent Delmas n’hésite pas à dépeindre la mort de l’enfant de Molière et Armande, la naissance douteuse de cette dernière et les actes souvent répréhensibles de certains pour parvenir à leur fin. Avec encore et toujours le trait entre caricatures et réalisme de Sergio Gerasi pour accompagner le lecteur dans ce nouveau pan de la vie de Molière…

Sans compter, rappelons-le, que ce deuxième tome commence également avec le rappel de la mort de Molière et l’incompatibilité qui oppose le métier d’acteur et la religion. Aura-t-il droit à un enterrement chrétien malgré son passé houleux avec l’Eglise ?

ShayHlyn.

2 commentaires sur “Molière Acte II

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑