Les 3 vies d’Arminé

Scénario : Frédo Burguière
Dessin : Aurel
Éditeur : Irfan (le lable) / l’Usine
100 pages
Date de sortie :  24 mars 2023
Genre : documentaire ; témoignage

 


« Pour les Arméniens, le mont Ararat c’est un peu comme la tour Eiffel pour les Français. Sauf qu’elle n’est plus chez eux leur tour Eiffel… »

Présentation de l’éditeur

Arminé est Arménienne. Elle vit à Gyumri quand, en 1988, un tremblement de terre dévaste cette région de l’Arménie et clôt sa première vie. Il lui faut alors se reconstruire et inventer ses vies futures. Arminé s’affranchit du destin et, avec une force inouïe et une soif d’indépendance, se lance dans des projets fous qui lui permettent de rester vivante pour bâtir sa deuxième puis sa troisième vie.

 

les 3 vies d'armine_extrait

 

 

 

Mon avis

Les 3 vies d’Arminé, c’est une BD documentaire qui se lit comme un road trip. C’est Frédo Burguière, chanteur du groupe Les Ogres de Barback, qui nous emmène en Arménie sur la terre de ses ancêtres, en quête de ses origines. De ses racines Arméniennes, il ne sait pas grand chose si ce n’est que sa grand-mère paternelle est née à Istanbul et qu’elle est arrivée en France à l’âge de 5 ou 6 ans à Marseille. Il sait aussi que l’Arménie de sa grand-mère n’existe plus, après le génocide de 1915 orchestré par la Turquie. En 2008, Frédo a donc pris son sac à dos et est parti dans la toute petite Arménie en quête de réponses.

C’est là que nous faisons la rencontre d’Arminé, une femme Arménienne hors normes qui, sa vie durant, se sera battue avec force et courage contre la fatalité. 3 vies, faites de drames, de bonheurs et d’espérance. Une première vie qui s’effondre avec le tremblement de terre de 1988 qui la rend orpheline de ses deux enfants et de ses deux jambes. Une deuxième vie qui commence à l’hôpital, alors qu’elle est au fond du gouffre, grâce à un médecin qui lui montre une cassette de handisport. Puis une troisième, après une carrière handiski, qu’elle consacre aux handicapés.

Quelle claque ce témoignage ! Il fait parti de ces documentaires qui remettent les idées en place et nous font oublier tous nos petits soucis d’occidentaux nantis. Difficile de faire autre chose que se taire et se faire tout petit face à une telle histoire.

Frédo nous fait découvrir cette femme extraordinaire de façon totalement immersive, en deux temps. D’abord assis à une terrasse de café, il raconte au dessinateur Aurel son premier voyage, qui dans un second temps mets en image son deuxième voyage et la rencontre avec Arminé.

les 3 vies d'armine_extrait_3b

 

Mais ce témoignage va au-delà de la découverte d’une personne exceptionnelle. Il nous raconte aussi l’Arménie et son histoire chaotique, il nous raconte les Arméniens, leur déracinement, l’exil, leur culture. Le trait jeté d’Aurel se prête bien à ce témoignage qui se lit comme un carnet de voyage et qui invite à avoir un autre regard sur l’Arménie.

Un album à découvrir !

Loubrun

 

les 3 vies d'armine_extrait_2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :