L’envol de Trycia
Scénario : Émilie Alibert & Denis Lapière
Dessin : Adrián Fernández Delgado
Colorisation : Yoann Guillo
Éditeur : Dupuis
56 pages
Date de sortie : 17 février 2023
Genre : Teen Fantasy
« Tiens… c’est marrant ça… J’avais jamais vu ce genre de cailloux… C’est étonnant ce qu’on découvre parfois…
– Peut-être parce c’est pas des cailloux !!! QUELLE HORREUR !
DEMI-TOUR !!!! VIIIIIIIITE !!! »
Présentation de l’éditeur :
Dans un monde où les jeunes loups peuvent changer de sexe avant de choisir leur identité définitive, Petigré, héritier du trône, a décidé de rester louve. Une décision qu’elle a assortie, par soif d’aventure, d’une chasse au trésor avec une bande composée de Rum, son amoureux humain, du Tometeux, un lutin facétieux et d’un Sanzame, un zombie dévoué. Poursuivi·e par les sbires de Kourgane, qui veut lui ravir le trône, Petigré va se trouver piégé·e lors d’une terrible avalanche, puis dans un mystérieux domaine caché au cœur de la montagne… De quoi peut-être réveiller son Sanzame… Pendant ce temps, les humaines, devenues ovipares et forcées de donner à chaque lune deux de leurs œufs aux loups en gage de paix, décident de leur tendre un piège sous l’égide de la Générale Trycia. Un coup d’éclat qui pourrait bien faire de l’ombre à sa maîtresse l’Impératrice, jalouse de ses pouvoirs et de ses secrets, dont certains con’ernent la bande de Pet’gré…
Émilie Alibert et Denis Lapière réinventent la teen fantasy avec Le Roi Louve, une histoire d’amour, d’aventures et de complots qui prend les jeunes lecteurs pour ce qu’ils sont : des amateurs exigeants !
Mon avis :
Pas forcément besoin d’avoir lu le premier tome pour comprendre les intrigues principales. En effet, grâce à de nombreuses révélations et quelques flashbacks, Émilie Alibert & Denis Lapière impliquent rapidement le lecteur dans cette aventure dans un monde assez particulier. Un univers qui serait bien pratique quand, comme beaucoup d’adolescents, on cherche son identité. Car, outre une guerre entre humains (devenus ovipares… oui, oui, comme les oiseaux et les lézards) et ce qui s’apparente à des loups-garous (ou quelconque créature s’en rapprochant), c’est avant tout une revendication identitaire !
L’héritier du trône des loups, Petigré, s’aime en tant que femelle, là où son père souhaite un fils pour lui succéder sur le trône ! Pi encore, elle s’est liée d’amitié (ou d’amour ?!) avec un humain, race inférieure à en croire la politique de ce monde… Si on ajoute à cela des insectes surdimensionnés, certains même dotés d’intelligence, et même des zombies pas si morts que ça : voilà un bon florilège d’ingrédients intéressants pour une aventure de Teen-Fantasy !
D’autant que le graphisme d’Adrián Fernández Delgado est attractif et dynamique. Des personnages attachants, aux bobines sympathiques se dessinant dans des décors d’heroic-fantasy pas grandiloquent comme on pourrait les voir dans des séries comme « Elfes » qu’on ne présentent plus, mais qui se fondent magistralement dans les couleurs de Yoann Guillo, naturelles, peut-être un peu trop légères, mais fort agréables au regard.
Affaire à suivre !
ShayHlyn.
Votre commentaire