Bande des Cinés : Judge Dredd

Réalisation : Danny Cannon
Acteurs : Sylvester Stallone, Max Von Sydow et autres
Production : Cinergi
Date de sortie :  1995
Genre : Fantastique

 

judge_dredd__1_carlos_ezquerra_color_cover_by_nelsondaniel_d5n5kii-pre

Carlos Ezquerra art

La bande dessinée:

Judge Dredd est un personnage de bande dessinée créé par le scénariste John Wagner et le dessinateur Carlos Ezquerra. Les aventures du personnage débutent dans la revue britannique de science-fiction pour adultes 2000 AD en 1977. Par la suite il apparaît dans la revue Judge Dredd Megazine (1990), dans une série qui lui était entièrement dédiée. Dans la bande dessinée, l’officier de police Joseph « Joe » Dredd fait partie des forces de l’ordre de Mega-City One, une mégacité imaginaire issue d’un futur dystopique post-apocalyptique qui couvre la majeure partie de la côte est de l’Amérique du Nord. En tant que « Juge de rue », Dredd est habilité à arrêter, condamner et exécuter de façon sommaire les criminels qui pullulent à Mega-City One en vertu des lois sécuritaires en cours dans la série.

Le scénario du film:

En , après une apocalypse nucléaire qui a ravagé le monde, la civilisation humaine survit dans de rares mégapoles surpeuplées, les « Mégacités », se protégeant du monde extérieur qui depuis la guerre est devenu désertique, radioactif et peuplé de créatures mutantes. Mais les Mégacités sont aussi gangrenées par une criminalité galopante, conséquence de la surpopulation.

MSDJUDR EC006

Au sein de ce cauchemar urbain de Mégacités patrouillent les Juges, des policiers qui sont un condensé de tout le processus légal de lutte contre le crime. En effet, ils sont à la fois « policiers, juges, jurés et bourreaux », concentrant tous les pouvoirs (législatifs et judiciaires). Juchés sur de puissantes motos volantes (les « tribunaux-glisseurs »), les Juges font régner l’ordre dans la Megacité. Parmi ceux de Mega City One, un individu se distingue, le très respecté et très craint Judge Dredd, qui a la réputation d’être un Juge inflexible et sans compromis.

Mais Dredd, après des années de bons et loyaux services dans la Mégacité, est accusé — preuves fabriquées à l’appui — du meurtre d’un journaliste, malgré son innocence. Il est en fait la victime d’un complot fomenté par Rico, un ancien Juge emprisonné de longue date, jadis jugé par Dredd pour crimes.

judge-dredd-stallones-unpunished-face

Mon avis:

Qui d’autre que Sylvester Stallone pouvait incarner le monolithique Judge Dredd ? Il suffit de l’entendre dire de sa voix caverneuse avec sa bouche tordue : « Je suis la loi » pour se retrouver dans la bande dessinée. La ville de Mega-City One est bien imaginée dans le film et les effets spéciaux de qualité permettent de voir les motos de police volantes filer à toute vitesse entre les nombreux étages de la mégapole. Reprenant le synopsis du comic, Judge Dredd est présenté comme un clone du meilleur des juges de la cité, issu du projet « Janus ». Hélas ce que Dredd ne sait pas c’est qu’il avait un clone jumeau le maléfique Rico, superbement joué par l’acteur Armand Assante (meilleur rôle du film). L’affrontement entre les deux personnages est le sommet du film comme d’usage dans ce genre de production. Le rôle féminin principal est tenu par la superbe Diane Lane (Judge Hershey) qui va insuffler un peu d’humanité à l’intraitable Dredd (Stallone est bon dans ce rôle, vraiment bon). Les acteurs Max Von Sydow et Jürgen Prochnow jouent respectivement le Judge créateur de Dredd et le traître de service. L’ensemble donne un bon film d’action correspondant bien au climat du comic avec des acteurs bien choisis et des effets spéciaux à la hauteur. 

JR

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :