Une histoire du génocide des arméniens

Scénario : Gorune AprikianJean-Blaise Djian Documentaire de Gorune Aprikian
Dessin : Kyung Eun-Park
Éditeur : Petit à Petit
Pages: 128
Date de sortie :  28/09/22
Genre : Histoire, Docu-BD.

« La situation particulière d’un génocide tient en ce que tuer son voisin devient légal et même encouragé par les autorités. »

Résumé de l’éditeur:

Un Docu-BD pour comprendre facilement la complexe histoire du génocide des Arméniens tout en suivant le destin de Mikael, jeune adolescent arménien, qui devra se cacher pendant quatre longues années  pour tenter d’échapper à la déportation et retrouver sa famille.

En présentant le quotidien d’une famille arménienne brisée par les déportations, la bande dessinée nous plonge avec émotion dans l’une des plus grandes tragédies du XXsiècle. Les pages documentaires, illustrées de photographies d’archives donnent à voir l’ampleur du massacre orchestré par les autorités ottomanes. Un album essentiel pour tout comprendre et entretenir la mémoire.

Mon avis:

Je me souviens des années en arrière quand j’étais en dernière année de secondaire, ma professeure principale était une femme engagée à de nombreux niveaux. J’étais dans une école à majorité turque et ce, y compris dans ma classe. Le débat du génocide arménien revenait souvent sur le tapis avec d’autres sujets brûlants. Je me rappelle à quel point ma professeure s’insurgeait du manque de culture de ses élèves turcs et du fait qu’ils niaient l’importance de ce qui s’était passé. Honnêtement, je ne connaissais rien à cet épisode de l’histoire, d’un côté c’est un peu normal, il est volontairement mis de côté. Mais grâce à mon ancienne professeure je l’ai découvert.

Cet ouvrage est une nécessité, est ce que vous savez que les nazis ont perfectionné leur système de mise à mort d’après ce qu’ils ont vu lors du génocide des arméniens ? Non, peu de gens le savent en vérité et moi-même je l’ignorais, on oublie qu’à part les nazis, de nombreuses autres nations ont pratiqué cette ignominie. Alors oui, ce livre est nécessaire, il faut le lire et il ne faut pas oublier le passé ni ces pauvres gens tués comme dans un abattoir. Ils sont d’ailleurs toujours menacés, du moins le peu de survivants et même leurs descendants. Pas si loin que cela l’état islamique a fait de même aux yézidies, dans la même région d’ailleurs.

Et ainsi l’histoire se répète encore et toujours, du sang, de la haine, de l’incompréhension… Ce docu-BD est très bien fait, hyper bien étayé et illustré de documents authentiques. On sent la volonté des auteurs de nous faire comprendre toute l’histoire de ce génocide, des prémices à l’heure actuelle. Le côté BD apporte une touche émouvante et réaliste à l’histoire, on se plonge vraiment dans le quotidien d’une famille d’arméniens massacrés et cela rend le récit authentique. Un ouvrage nécessaire et même plus que cela, je recommande à tous de le lire au moins une fois, ne laissons pas ce peuple sombrer dans l’oubli !

Sandra/ Ithilwen

Un commentaire sur “Une histoire du génocide des arméniens

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :