Scénario : Jacques Lamontagne
Dessin : Jacques Lamontagne
Éditeur : Kennes
48 pages
Date de sortie : novembre 2022
Genre : policier
« Monsieur Felter, j’ai besoin de votre aide »
Présentation de l’éditeur
Le corps sans vie d’un riche homme d’affaires est retrouvé à son domicile, un poignard fiché entre les deux omoplates. En arrivant sur place, la police voit une ombre agile s’enfuir par la fenêtre : tout porte à croire qu’il s’agit du coupable. Mais Shelton et Felter sont convaincus qu’il y a eu mise en scène. Ils décident de mener leur propre enquête pour identifier le véritable meurtrier.
Mon avis
C’est un vrai plaisir que de retrouver ce duo improbable dans une quatrième aventure. Jacques Lamontagne a su donner un ton éminemment sympathique et bon enfant à ce polar à la croisée des chemins de l’inspecteur Columbo, d’Hercule Poirot et de Sherlock Holmes. Si on ajoute à ces références prestigieuses une bonne pointe d’humour, alors on obtient une série des plus plaisante à lire et accessible à tous public, petits et grands.
Petit rappel pour ceux qui ont loupé le début : Shelton c’est le grand balèze, ancien boxeur devenu journaliste. Felter, c’est le petit chétif, libraire de son état et hypocondriaque. Les deux n’ont à priori rien à faire ensembles mais l’association des ces deux tempéraments opposés fera des étincelles et la lumière sur nombre d’affaires mystérieuses.
Dans cette affaire, les deux détectives sont appelés par une ancienne connaissance, une jeune cambrioleuse hors pair qui se trouve mêlée malgré elle à une sombre affaire de meurtre.
Malgré une intrigue policière assez classique, Jacques Lamontagne nous tient en haleine tout au long de cette enquête grâce un dynamisme qui ne s’essouffle jamais, de multiples rebondissements et des personnages au caractère bien trempé et contrastés, ce qui ajoute une bonne dose d’épices au récit.
Le dessin, la mise en scène et la colorisation d ‘excellente facture jouent aussi pour beaucoup dans la réussite de cette série. Le trait Semi-réaliste est très expressif, les détails des décors sont soignés, et la couleur donne toujours des ambiances justes.
Un petit polar sympa, drôle et propice à la détente.
Loubrun
Votre commentaire