La Porte du Secret
Scénario : Nicolas Beuglet
Dessin : Alexandre Saint-Genez
Sous la direction artistique d’Alessandro Barbucci
Éditeur : Jungle Chimères
55 pages
Date de sortie : 13 octobre 2022
Genre : jeunesse, fantastique
« Une nouvelle énigme… Je ne peux pas marcher, pourtant j’ai quatre pieds et un dos. »
Présentation de l’éditeur :
Une nouvelle série signée Alessandro Barbucci et Nicolas Beuglet !
Dans une Europe médiévale regorgeant de secrets enfouis et de mécanismes étranges, le déluré Flamel, l’intrépide Basile, la lunaire Esperanza et le flamboyant Fibus se lancent dans la quête de la pierre philosophale.
Parviendront-ils à se surpasser pour résoudre les énigmes audacieuses et les épreuves périlleuses qui les attendent ?
D’autant qu’à leurs trousses, le Masque d’acier, un homme aussi inquiétant que puissant, est prêt à tout pour trouver la pierre avant eux. Le problème, c’est que personne ne se doute de l’improbable pouvoir de ce trésor si convoité…
Mon avis :
Dès l’instant où on lit « Flamel » dans un résumé, je ne sais pas vous mais moi, je revois la scène dans Harry Potter où les trois héros parlent du célèbre alchimiste et de la pierre philosophale ! Alors quand on détient le nom de ce personnage et le titre « L’Alchimiste » : CQFD… nous allons traiter du même sujet de ce côté-ci de la Manche.
D’emblée, la couverture atteste qu’il va y avoir de l’aventure et une chouette petite mascotte pour accompagner nos protagonistes. Le dessin d’Alexandre Saint-Genez est très clairement d’inspiration manga aux traits toutefois simples, droits à l’encrage épais pour les personnages, mais une précision architecturale pour les décors.
Le scénario de Nicolas Beuglet est lui aussi intéressant d’un côté, mais assez classique d’autre part. Prenant un peu d’Indiana Jones, un peu d’Harry Potter, de classiques d’aventures jeunesses saupoudrés de Fantasy : et voici « L’Alchimiste ».
Toutefois, malgré le manque d’inspiration avancé, le lecteur pourra facilement se laisser happer par l’histoire. Les personnages sont attachants et drôles, le petit hamster Margolin très expressif pour un si petit être, et mine de rien : une intrigue de chasse au trésor – et pas n’importe lequel vu qu’on parle de la pierre philosophale ! – c’est toujours assez parlant faute de mieux dans le genre.
ShayHlyn.
Votre commentaire