Scurry T2

Scénario : Mac Smith
Dessin : Mac Smith
Éditeur : Delcourt
Date de sortie : 27 avril 2022
128 pages
Genre : Survival animal

« Désolé, petit, ils ont cru qu’un loup te tenait, on ne voit pas souvent d’élans par ici et ils croient que tout ce qui est plus gros qu’un lapin est un loup ! »

Présentation de l’éditeur

Au cours d’une escapade pour tenter de trouver de la nourriture qui a mal tourné, deux souris se retrouvent loin de chez elles dans une région sauvage pleine de loups voraces, de serpents affamés et d’oiseaux de proie. Alors qu’elles sont séparées, elles doivent à tout prix regagner leur repaire avant qu’il ne soit trop tard…

Mon avis

Ce tome 2 reprend plein badin là où le tome 1 nous avait laissé : au pic d’un intense suspense. Pas de temps mort donc, à l’image de cette suite qui confirme tout le bien que j’ai pu dire de La colonie condamnée.

Les deux souris domestiques vivent chacune une aventure qui bat son plein du début à la fin. Elles rencontrent les créatures des forêts, étoffant un bestiaire déjà riche. Marc Smith, avec des dessins et une mise en couleur toujours aussi admirables, utilise un anthropomorphisme pourtant très utilisé dans le monde de la BD. Il me semble essentiel de souligner que les yeux (et donc le regard) des animaux gardent leur forme et leur couleur naturelles, renforçant ainsi le réalisme des personnages.

Si les raisons réelles de la fin du monde des hommes demeurent troubles, certains éléments sont cependant disséminés ça et là.

Cette quête animale de la Terre Promise est aussi un parcours initiatique pour les héros-rongeurs qui, tels les Hobbits, traversent des territoires inconnus et rencontrent des créatures qui le sont tout autant. J’ai retrouvé, avec ce roi Castor, maître du barrage, diminué et conseillé par un vil corbeau, le roi Theoden sous l’emprise de Grima tous deux aussi issus de l’imagination de Tolkien.

Cette richesse narrative résultant d’un mélange entre aventure, fantasy et science-fiction fait de Scurry une œuvre divertissante et haletante qui se démarque et se remarque.

ScénarioDessinico_Album
coeur_trois_et_demicoeur_cinqcoeur_quatre_et_demi


Petitgolem13

2 commentaires sur “Scurry T2

Ajouter un commentaire

  1. J’adore cette série 😍😍😍
    Si j’en étais là Chroniqueuse, elle serait en coup de cœur assuré. Ce monde animal, le mystère ambiant,… un régal

    J’aime

  2. J’aurai au moins appris un terme que je n’avais jamais entendu par ici, « plein badin » !😲
    Sinon, les dessins sont superbes et le scénar une répétition de scènes de bagarres !😱

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :