Swan – tome 3 – le déjeuner sur l’herbe

Scénario : Néjib
Dessin : Néjib
Éditeur : Gallimard
196 pages
Date de sortie :  avril 2022
Genre : aventure, art, chronique sociale

 


« Swan, ma fille … Méfie-toi de lui… il voudra faire de toi sa chose ! Comme il l’a fait pour moi ! »

 

Présentation de l’éditeur

Travestie en homme, Swan est sélectionnée pour concourir au prestigieux prix de Rome. Son père, revenu de New-York, connaît le secret de sa fille et est prêt à tout pour qu’elle décroche la récompense suprême… Plus talentueuse que jamais, Swan voit pourtant son énergie vitale s’étioler sous le joug des hommes qui l’entourent.

 

swan t3_pl

 

 

Mon avis

Avec le déjeuner sur l’herbe, Néjib met un terme à sa trilogie qui nous a embarqué pour un voyage au temps de la naissance de l’impressionnisme. Mêlant personnages réels, tous les grands peintres de cette époque et les futurs grands impressionnistes, et fictifs, Néjib a réussi en trois albums à peindre une fresque sociétale et artistique passionnante.

Ce troisième tome révèle les vrais visages des protagonistes. Combien de temps Swan, plus talentueuse que jamais, parviendra-t-elle à se dissimuler dans ce milieu d’hommes ? Arrivera-t-elle au bout de ses ambitions et à imposer son art aux côtés des grands noms de la peinture française ? Malgré le soutien inattendu de son père et de son frère qui s’est retiré du milieu trop académique des beaux arts, le parcours de Swan s’avère de plus en plus difficile et semble mener dans une impasse.

Construite comme les romans feuilletons du XIX siècle avec beaucoup d’intrigues et s’intéressant avant tout aux personnages, l’histoire que nous raconte Néjib est empreinte d’un rythme très dynamique avec des personnages pourvus d’un vrai pédigrée. Le mélange fiction et réalité historique fonctionne parfaitement et c’est un vrai amusement que de découvrir des grands noms de la peinture – Monet, Manet, Cézanne, Renoir, Degas …– dans leur jeunesse pleine de fougue.

Si vous aimez les fresques feuilletonesques sociétales à la Zola, alors ce triptyque est pour vous.

Loubrun

 

Un commentaire sur “Swan – tome 3 – le déjeuner sur l’herbe

Ajouter un commentaire

  1. J’avais un peu oublié que je m’étais exprimé sur mon ressenti graphique sur cette série, mais je viens de voir que j’avais bien cassé (comme Brice de Nice) et je ne peux que partager mon avis de l’époque en voyant ce tome.😉

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :