Swamp Thing Infinite – Tome 01

Scénario : Ram V
Dessins : Mike Perkins, John Mc Crea (Swamp Thing #5)
DL : 05/2022

Editeur : Urban Comics
NB pages : 304 pages
ISBN : 979-102681899-1

« Chaque mort… est le commencement d’une autre vie. »

Contenu VO : Future State : Swamp Thing #1-2 + The Swamp Thing #1-10

Comme son nom l’indique Future State : Swamp Thing, c’est Swamp Thing… dans le futur, en l’an +/- 4500 d’après la chronologie DC. Le pitch traduit par mes soins pour nos amis anglophobes : Sur les cendres d’une terrible guerre, la vie renaît à l’image de Swamp Thing. Les restes de l’humanité se cachent, pour toujours dans l’ombre du dieu vert qui règne désormais sur la planète. Lorsque le nouvel avatar de la sève découvre un humain égaré, une rébellion est révélée ! Mais ce Swamp Thing n’est pas étranger aux fins violentes, et ses créations non plus. Si c’est la guerre que l’humanité veut, elle sera à leur porte et Swamp Thing ne sera plus jamais la même !

Deux épisodes c’est court, mais Ram V arrive en très peu de pages à créer l’une des meilleures (futures) fins possible à l’univers de Swamp Thing. C’est sombre, cynique et avec une conclusion entre tristesse et espoir, cela fonctionne bien.

S’en suit les épisodes 01 à 10 d’un reboot de Swamp Thing qui ne dit pas son nom.

De retour en Inde pour y voir une dernière fois son père mourant, Levi Kamei se retrouve connecté à la sève. Nouvel avatar de la sève il devra gérer les menaces qui pèsent sur lui et son entourage.

Pour l’aider à maitriser ses pouvoirs de la sève et comprendre ce que cela représente il pourra s’appuyer sur quelques guests qui l’aideront plus ou moins volontairement comme Alec Holland, Constantine ou la Suicide Squad.

Ram V plante ici (vous l’avez ?) une nouvelle mythologie autour de Swamp Thing. Le fait d’avoir choisi de repartir d’un nouvel avatar lui permet de redéfinir les bases de l’horreur de la série avec une horreur moins sanglante/graphique que sur New 52, en jouant plutôt sur l’ambiance et l’atmosphère. Une horreur à la The Stand de Stephen King, cela tombe bien Mike Perkins sait faire, il était l’illustrateur de son adaptation par Marvel il y a une grosse dizaine d’années.

Qui dit reboot dit tome d’introduction et je me garderai bien d’un avis définitif sur ce premier album, mais cet l’album pose suffisamment de bases intéressantes pour être présent sur le deuxième tome fin novembre en VF.

Pour les éventuels nouveaux lecteurs intéressés par l’univers, je leur conseillerai toutefois l’excellent et intemporel run de Wein/Wrightson.

ScénarioDessinico_Album
coeur_trois_et_demicoeur_trois_et_demicoeur_trois_et_demi

JaXoM

Un commentaire sur “Swamp Thing Infinite – Tome 01

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :