Scénario : Stephen Desberg
Dessin : Johan De Moor
Éditeur : Casterman
86 pages
Date de sortie : 9 mars 2022
Genre : Biographie imaginaire
Sexe, drogue et Rock n’ Roll
Présentation de l’éditeur
Good Times, Bad Times.
Au cœur des années 70, le manager Peter Grump raconte comment il a mené Les Sauvages Animaux au faîte de la gloire. Malgré le génie incontestable de ces animaux-rockeurs, son rôle a été capital, ne fût-ce que pour imposer un minimum de discipline dans la folie la plus totale. Gérer les groupies et les ruptures, effrayer les promoteurs véreux, rembourser les équipements de studio bousillés, redécorer les chambres d’hôtels défoncées quand les nuits leur avaient donné le blues – ou quand le blues leur avait donné le groove, autant de tâches relevées haut la main par Grump! À chaque dérapage, il trouve une solution, improvisant au bord de chaque précipice financier la légende saturée, glorifiée, érotisée d’un rock égoïste, parfois infantile, mais monstrueusement électrifiant.
Mon avis
Un album qui passerait inaperçu et pourtant.. Racontée par leur manager, la carrière de ce groupe de rock fictif (quoique) est un hymne à tous les groupes mythiques des sixties et seventies. On pense souvent aux Rolling Stones (et à bien d’autres car le récit est inspiré par la vie du manager de Led Zeppelin) en lisant l’album. Des tournées de folie, des groupies assoiffées de sexe, des musiciens au meilleur de leur forme pourvu qu’ils soient complètement défoncés aux drogues et à l’alcool et, surtout, le manager, racontant cette épopée, dont on reconnaît enfin le rôle dans la cohésion de la carrière d’un groupe ! L’idée d’utiliser des animaux anthropomorphes ajoute à l’étrange attrait de l’histoire. Il ne manque que le son pour être pleinement dans l’atmosphère Rock n’ Roll.
JR
Pas lu, mais ça m’a fait penser au groupe « The Animals » d’Eric Burdon et le célèbre « The house of the rising sun » ♪♫🎸… c’était le bon temps de la révolution culturelle !🥰
J’aimeAimé par 1 personne
très bon groupe The Animals et très belle époque !
J’aimeJ’aime