La vie de ma mort

Scénario : Fortu
Dessin : Fortu
Éditeur : Delcourt
Date de sortie : 16 février 2022
104 pages
Genre : Humour

« – Dis quelque chose, Robert :

– Gardez ma femme et laissez-nous partir ! »

Présentation de l’éditeur

Les zombies sont partout. Du moins dans la culture populaire. « La vie de ma mort » propose de raconter le quotidien d’une famille de zombies et son intégration parmi la société des vivants, à l’école, au boulot, etc..

Quel est le quotidien d’un zombie ? Quelles sont ses aspirations dans l’après-vie ? Les zombies ont certes une anatomie particulière, un régime alimentaire un peu excluant, mais ils n’ont qu’une envie : devenir nos amis, être acceptés avec leurs différences. Fortu aborde avec humour les sujets de l’intégration, de la discrimination, des préjugés, par le biais de ces nouvelles figures pop.

Mon avis

La magie des strips, c’est que c’est un peu comme la roulette : un coup on gagne, un coup on perd… Eh bien là, c’est pareil. Autant cette histoire de noix de coco président(e) m’a laissé de marbre, autant cette chronique du quotidien de zombies parmi la société des vivants m’a vraiment emballé (pas dans du film plastique pour être mis au congélateur, rassurez-vous…).

Déjà, parce que c’est drôle. Bien sûr, il s’agit de strips et donc de scénettes de niveau inégal, mais l’ensemble fait régulièrement rire ou sourire. L’humour, pas toujours absurde d’ailleurs, déployé par Fortu fait très souvent mouche et c’est un véritable régal.

Mais le véritable point fort de cette BD, c’est bien d’interroger notre rapport à l’autre, à celui qui est différent, tout en nous faisant rire… de nous-mêmes. En effet, quoi de plus éloigné de nous qu’une famille de Zombies et pourtant, malgré leur(s) différence(s), ils ne recherchent qu’une chose, être acceptés par le monde qui les entoure, à savoir les vivants.

Bref, une trop courte mais bien agréable lecture.

ScénarioDessinico_Album
coeur_trois_et_demi coeur_trois_et_demi coeur_trois_et_demi

Odradek

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :