Bruxelles – un rêve capital

Scénario : Benoit Peeters
Dessin : François Schuiten
Éditeur : Casterman
128 pages
Date de sortie :  Octobre 2021
Genre : architecture, Histoire

 


De Brüsel à Bruxelles… une visite inédite

 

Présentation de l’éditeur

Comme en réponse à l’album Brüsel, cinquième volume des mythiques Cités obscures, Schuiten et Peeters nous donnent à voir la ville sous un angle à la fois historique, architectural et onirique…
« Les âmes cachées dans les villes, comme les fleurs qui se cachent dans les prairies, sont toujours les plus jolies. Ah ! je voudrais bien voir ce qui se cache à Bruxelles… » Ces mots d’Octave Mirbeau, Benoît Peeters et François Schuiten les reprennent volontiers pour lever quelques coins du voile. Bruxelles a été bouleversée par l’histoire, à l’image d’une Belgique enfin parvenue à l’indépendance en 1830. Jamais depuis sa capitale n’a cessé d’être ouverte au monde, abritant quelques bâtiments remarquables comme l’imposant Palais de Justice, les maisons de Victor Horta ou encore les galeries royales Saint-Hubert… Dans ce beau livre en forme de promenade, Schuiten et Peeters nous invitent à (re)visiter la capitale de l’Europe, une ville aux multiples charmes qui résonne depuis toujours avec leur œuvre…

 

bruxelles un rêve capital_pl4

 

 

Mon avis

Dans l’œuvre de François Schuiten, l’architecture occupe une grande place et la ville de Bruxelles une place centrale. Quoi de plus normal quand on est le fils d’un architecte très en vue à Bruxelles dans les années 50 et 60.

Avec son complice des cités obscures, Benoit Peeters, il nous propose une visite guidée de la capitale Belge, de l’histoire de son patrimoine et surtout des multiples évolutions de la cité. Le recouvrement de la Senne, la construction du monumental palais de Justice, le remodelage de quartiers entiers de la ville, nous vivons la transformation de la ville en capitale de la Belgique puis de l’Europe. Une ville en perpétuelle mutation au gré des élucubrations de quelques architectes dont le génie n’eut d’égal qu’une forme de folie, visionnaire parfois.

Les deux auteurs nous montrent leur amour et leur passion pour cette ville au gré d’une balade agrémentée de planches magnifiques et de textes qui donnent envie, tout autant que les planches, de visiter la ville. Mais ne vous attendez pas à une visite guidée didactique et monotone. L’ouvrage met l’architecture en perspective de l’Histoire et de la littérature. De nombreuses citations enrichissent les illustrations et les textes de Benoit Peeters de témoignages de personnalités contemporaines des mutations qu’a subies la ville. Victor Hugo, Théophile Gauthier, Gérard de Nerval, Nadar, Camille Lemonnier, Sigmund Freud, Victor Horta, Paul Verlaine , Jean Jaurès… les citations sont riches et variées.

Voilà donc un ouvrage splendide qui va bien au-delà du guide touristique puisqu’il fait inévitablement le lien avec l’œuvre majeure des deux auteurs, à savoir Les Cités Obscures et notamment le tome 5, Brüsel. Un ouvrage richement illustré d’images réalisées à différentes époques dans le cadre de différents projets autour de la ville de Bruxelles, certaines déjà vues, d’autres plus rares.

Indispensable pour tout amateur de l’œuvre de Schuiten et Peeters.

Loubrun

2 commentaires sur “Bruxelles – un rêve capital

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :