Virus – Tome 3 – Rébellion

Scénario : Sylvain Ricard
Dessin : Rica
Éditeur : Delcourt
Date de sortie : 06 octobre 2021
112 pages
Genre : Science-fiction

« Il faudra bien trouver un coupable à tout ça et personne ne souhaite que ça nous touche de trop près…« 

Présentation de l’éditeur

Suite et fin d’un thriller prémonitoire ! Encerclés par les navires militaires, les survivants infectés du Babylone of the Seas peuvent-ils échapper à leur funeste destin ?

Que se passerait-il si un virus, génétiquement modifié, hautement pathogène et très invasif s’échappait d’un laboratoire ? Que deviendraient les milliers de personnes infectées, enfermées dans le huit clos d’un navire de croisière ? Imaginée plus de dix ans avant la pandémie par S. Ricard, d’après son expérience d’ingénieur biologiste moléculaire, Virus est devenue la plus réaliste des fictions.

Mon avis

Bon, je l’ai lu… Parce que j’avais bien aimé le premier tome et que le sujet, outre son côté quelque peu prémonitoire, était vraiment intéressant. Après, tout comme le deuxième tome, celui-ci me déçoit un brin…

D’abord, moi qui pensais m’habituer au dessin, ce n’est finalement pas le cas et j’ai quand même un peu de mal avec les défauts anatomiques, les horribles tronches des personnages (même si cela semble voulu ET assumé) et une gestion des mouvements souvent trop caricaturale.

Ensuite, je trouve un peu dommage que les problématiques les plus sensibles finissent par se tasser dans une gestion de crise qui mise sur le pourrissement de la situation alors que, quitte à caricaturer justement, les auteurs auraient peut-être pu aller jusqu’au bout et envisager des solutions politiques bien plus radicales et cyniques… Ils le font d’ailleurs partiellement avec le croiseur tombé aux mains des mutins… Mais ça s’arrête là…

Malgré tout, ce récit d’anticipation en trois actes se termine tout de même sur une jolie pirouette qui rattrape un peu le coup et vaut presque à elle seule le fait d’être allé jusqu’au bout…

ScénarioDessinico_Album
coeur_troiscoeur_deux_et_demicoeur_trois


Odradek

2 commentaires sur “Virus – Tome 3 – Rébellion

Ajouter un commentaire

  1. pas lu ce tome 3. j’ai déjà eu du mal avec les deux premiers et ces persos affreux.
    Sinon, pour ce qui est des « solutions politiques bien plus radicales et cyniques », on a ce qu’il faut en vrai non ? pas besoin d’en rajouter dans les BD … 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :