Bandes des Cinés : Denis la Malice

Réalisation : Nick Castle
Acteurs : Walther Matthau, Mason Gamble, Lea Thompson, Christopher Lloyd
Production : Hugues Entertainment, Warner Bros.
Date de sortie :  25 juin 1993
Genre : Humour, comédie enfantine

 

lf (3)

La bande dessinée:

Denis la Malice (Dennis the Menace en anglais) est une série de bandes dessinées américaines de type comic strips (bande de journaux) créée par Hank Ketcham et publiée à partir de mars 1951.

Le héros de la série est un petit garçon de cinq ans très malicieux et farceur qui s’appelle Denis Mitchell (« Dennis » dans la version originale) facilement reconnaissable à sa mèche blonde qui lui tombe devant les yeux et à ses taches de rousseur. Il ne cesse d’exaspérer son voisin, George Wilson, un postier retraité et passionné de jardinage, vivant avec sa femme Martha. Denis est souvent accompagné d’un gros chien blanc appelé Ruff.

Le scénario du fim:

Denis Mitchell est un petit garçon de 5 ans très malicieux. Il ne cesse d’exaspérer son voisin, George Wilson, un postier retraité et passionné de jardinage, vivant avec sa femme Martha Wilson.

Quand les parents de Denis, Alice et Henry Mitchell, doivent s’absenter chacun de leur côté pour des raisons professionnelles, ils confient leur fils à George et à Martha. Ainsi commence une aventure espiègle, notamment lorsque a lieu une soirée que George attend avec impatience depuis longtemps.

Walter Matthau Dennis the menace

 

Mon avis

Un petit film pour jeune public (et adultes aussi) dans la gamme de « Maman j’ai raté l’avion (d’ailleurs le producteur John Hugues est le même pour les deux films) où l’on rit souvent aux espiègleries du gamin de 5 ans, Denis. Le garnement, très curieux, met son petit nez dans toutes les affaires et endroits qu’il découvre et, bien sûr, il s’en suit de grosses catastrophes. Son souffre douleur préféré est le voisin, retraité des postes, (géniale interprétation du vétéran Walter Matthau) dont le passe temps favori est la culture de fleurs rarissimes. Lorsqu’il est consacré par le club local pour une fleur qu’il est le seul à posséder, le retraité décide d’organiser une soirée dont le clou sera la floraison attendue. Hélas, les parents du petit Denis ont dû s’absenter et ont confié l’enfant aux chers voisins Wilson. Si on rajoute à cela le voleur qui traine dans le voisinage (rôle interprété par Christopher Lloyd, le professeur de « Retour vers le futur ») et pille le quartier, on se doute que la soirée sera mouvementée.

Denis la menace 1993-001

Le film est une suite de gags résultant des bêtises faites par l’enfant et le génie consiste à tout filmer au niveau des yeux de Denis afin de nous mettre à sa place. Le scénario tend à démontrer que toutes ces catastrophes ne sont que le résultat d’actions d’un petit garçon curieux et inventif qui ne comprend pas le monde des adultes. Des scènes hilarantes comme la réparation par Denis du dentier de George dont il a cassé les deux dents de devant qu’il remplace par des dragées de chewing gum, lorsqu’il s’amuse dans le garage et envoie une pate de peinture dans le barbecue où grillent des biftecks donnant lieu à une phrase culte dite par Wilson : « Ça à un goût de bois, et de peinture ! » ou encore lorsqu’il étrille littéralement le méchant qui l’a kidnappé. Le film comporte également une bande son extraordinaire, composée par le génial Jerry Goldsmith. Bref une très bonne adaptation du comic strip original menée par des acteurs et des techniciens de talent qui en font un spectacle familial de qualité. 

JR

 

2 commentaires sur “Bandes des Cinés : Denis la Malice

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :