Bande des cinés : Blade

Réalisation : Stephen Norrington
Acteurs principaux : Wesley Snipes, Stephen Dorff, Kris Kristopherson
Production : New Line Cinema
Durée : 2 heures
Date de sortie France : 21/08/1998
Genre : Fantastique

 

 

La bande dessinée :

Blade, de son vrai nom Eric BrooksBlade - Tomb of Dracula, est un super héros Créé en 1973 pour Marvel Comics par le scénariste Marv Wolfman et le dessinateur Gene Colan. Blade était au début un personnage secondaire dans la série « Tomb of Dracula » des années 70, et a joué un rôle principal dans plusieurs comics par la suite. 

Blade est né en Grande Bretagne, dans une maison close de Soho; il a révélé que la date exacte de sa naissance était le 24 octobre 1929 – date aussi connue comme celle du « jeudi noir » durant lequel se produisit le krach boursier qui mena à la Grande Dépression. Blade a déclaré qu’il avait 72 ans mais que ses pouvoirs de vampire le font paraître beaucoup plus jeune. La mère de Blade, Tara Brooks, était une prostituée au Madame Vanity’s Brothel, qui a subi plusieurs complications sévères et expérimentations durant l’accouchement au point qu’un médecin fut appelé. Le « médecin » se nommait Deacon Frost et était en réalité un vampire. Frost s’est régalé de la mère de Blade pendant la naissance de ce dernier, la tuant, et passant accidentellement des enzymes dans le propre sang du bébé. Cela a eu pour résultat de fournir à Blade des capacités surhumaines, telles que l’immunité à la métamorphose en vampire, la capacité à « sentir » des créatures surnaturelles, et la durée de vie fort prolongée. Cela a par contre aussi engendré une certaine sensibilité de Blade à la lumière de la ville.

Le synopsis du film :

Depuis des milliers d’années, ils vivent parmi nous. Avides de pouvoir, ils sont infiltrés partout : les vampires ! A leur tête, Deacon Frost, prêt à tout pour conquérir le monde. Rien ni personne ne soupçonne leur funeste dessein, excepté Blade. Guerrier, moitié homme, moitié vampire immortel, capable de vivre en plein jour et de les traquer en pleine nuit, il possède toutes leurs forces et aucune de leurs faiblesses. Si le monde des vivants touche à sa fin, seul Blade peut inverser le cours des choses…

Blade

 

Mon avis :

Le Blade interprété par Wesley Snipes n’a pas grand chose à voir avec le personnage crée dans « Tomb of Dracula, à part sa naissance d’une mère infectée par un vampire. Crée dans les années 70, Blade a tout du black new-yorkais de ces années là (coiffure afro, veste mi-longue en cuir, etc.) et ses armes sont des vulgaires couteaux en bois. Celui du film est plus futuriste et correspond aux années 90. Il est coiffé en brosse, porte un costume blindé en kevlar, tue les vampires avec des poignards et des balles en argent.

Cependant le film est de bonne qualité, Wesley Snipes, combattant en arts martiaux de haut niveau, s’en donne à cœur joie dans sa chasse aux vampires qui pullulent dans les villes américaines. Il est aidé par un second (interprété par Kris Kristopherson) et une doctoresse qu’il sauve au début du film après qu’elle se soit fait mordre par un méchant aux longs crocs. Le personnage de Frost (Stephen Dorff) est ici un vampire transformé (différent des vampires de naissance d’origine) qui veut prendre le pouvoir et régner sur tous les morts-vivants en ressuscitant un dieu vampire nommé La Magra. Pour cela il a besoin du sang de Blade en offrande…

blade-vampire-au-cinema

Ce Blade eut deux suites de moindre qualité (surtout la dernière) et Marvel, au vu du succès des films, changea complétement le look de son personnage afin qu’il ressemble à celui du film (marketing quand tu nous tiens). En 2020, l’éditeur, par sa filiale Marvel Cinematic Universe, a annoncé la mise en chantier d’un nouveau Blade avec l’acteur Mahershala Ali (quel bon choix !) dans le rôle.  

JR

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :