Petits Géants T01

Le cœur rouge et or de Nestor

Scénario : Renée Wilkin
Dessin : Annie Boulanger
Éditeur : Kennes
32 pages
Date de sortie : 16 juin 2021
Genre : tranche de vie, jeunesse, différence, société.

« Sa maman a beau répéter à Nestor qu’il peut aimer ce qu’il veut et être ce qu’il veut, que l’important, c’est de toujours suivre son cœur, Nestor ment parfois au sujet de ses goûts, de ses préférences, de ses jouets. »

Présentation de l’éditeur :

Nestor se sent souvent différent des autres enfants. À la veille de son anniversaire, il trouve difficile d’avouer à ses amis ce dont il a vraiment envie pour la fête que ses parents vont lui organiser, de peur d’être jugé. Entouré d’une famille aimante et d’une panoplie de peluches réconfortantes, il trouvera comment célébrer ses six ans en grand, comme il l’entend !

Petits géants_T01_Le coeur rouge et or de Nestor_Kennes jeunesse_Renee Wilkin_Annie Boulanger_extrait

Mon avis :

Il n’y a pas qu’à l’adolescence que l’on se cherche. Nestor en est la preuve. Comme beaucoup d’autres petits garçons de son âge, il aime les poupées, les robes et les paillettes. Ça ne veut pas dire qu’il se sente une fille au fond de lui, ni qu’il sera gay plus tard : ce sont juste ses goûts ! (Et quand bien même, hein… mais ceci est un autre débat).

Pourtant, nous vivons dans une société où tout est genré depuis des siècles. Le rose c’est pour les filles, le bleu pour les garçons. Les filles seront institutrices, infirmières ou femmes au foyer plus tard, tandis que les garçons seront pompiers, médecins ou avocats. Du moins est-ce la théorie qui a toujours été véhiculée, mais qui tend à disparaître grâce à des personnes comme Renée Wilkin et Annie Boulanger (et bien d’autres évidemment) qui prônent les valeurs du cœur et non d’une société patriarcale qui n’a plus lieu d’être !

Petits géants_T01_Le coeur rouge et or de Nestor_Kennes jeunesse_Renee Wilkin_Annie Boulanger_extrait2

Combien d’enfants n’ont pas souffert, à l’instar de ce petit bonhomme blond bouclé aux yeux si doux, d’être privés de pouvoir faire ce qu’ils voulaient ? De petites filles interdites de jouer à la voiture, de garçons de jouer à la dinette ? Encore de nos jours, des préjugés jaillissent machinalement chez les parents et indirectement chez leurs enfants. Alors les uns mentent pour ne pas admettre qu’ils aiment des éléments attribués à l’autre sexe, les autres se moquent quand ils décèlent une différence chez un camarade…

« Le cœur rouge et or de Nestor » nous dépeint, sous la plume bienveillante de Renée Wilkin, comment un enfant de bientôt 6 ans peut vivre cette différence. Et la chance d’avoir des parents qui le comprennent, l’acceptent tel qu’il est et surtout : veillent à ce qu’il s’épanouisse ! À vrai dire, il est entouré d’adultes bienveillants, rendant finalement cet ouvrage aussi intéressant pour les petits que pour les grands ! Accepter la différence, comprendre l’autre et ne pas être dans le jugement. Telles sont les valeurs que l’autrice et Annie Boulanger, avec son dessin doux, expressif et coloré nous intime à défendre envers et contre tout.

ShayHlyn.

3 commentaires sur “Petits Géants T01

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :