Bretonneries T01

10 contes et légendes authentiques de la vraie Bretagne

Scénario : Monsieur Le Chien
Dessin : Vincent Lévêque
Éditeur : Fluide Glacial
48 pages
Date de sortie : 2 juin 2021
Genre : humour, contes et légendes

« Mais comment est-on passé d’hommes-poissons en slip à des sirènes accortes ??
Bon les gars, va falloir trouver un truc pour rendre c’t’histoire un peu glamour. »

Présentation de l’éditeur :

Des femmes splendides, des hommes puissants, des paysages somptueux : telle est la Bretagne. 

Mais à côté de ça, quelle bande de menteurs pathologiques, les Bretons, ohlala ! Un hoax douché à la fake news, voilà ce que sont les légendes locales ! Assez !  Tiffany Villemin Lopez, jeune journaliste, a décidé de débunker tous ces contes qui ont fait les beaux jours des paquets de biscuits ou des offices du tourisme. Malgré les risques, Tiffany ira jusqu’au bout : les gens doivent savoir et ils savoiront.

bretonneries_10 contes et legendes authentiques de la vraie bretagne_Vincent leveque_Monsieur le chien_Fluide Glacial_extrait

Mon avis :

Toute ma chronique pourrait tenir sur ma description de la couverture. En effet, tout y est dit avec brio, pour résumer le contenu de ce premier tome de « Bretonneries ». En commençant par l’air dépité de ce monsieur en avant plan : les yeux qui roulent vers le ciel ne sachant s’il doit rire ou pleurer en découvrant ces nouvelles interprétations de ces légendes de l’Ouest.

En suivant son regard, on peut apercevoir de petits dessins caricaturaux, comme gravés dans la pierre (les menhirs et monolithes celtiques ?) avec des figures facilement attribuables à des grands classiques de la BD franco-belge comme ce gaulois venant sans doute du village d’irréductibles, cette bonne dame, voulant un baiser, prête à chanter son nom avec Chantale Goya ou encore le grand méchant loup…

bretonneries_10 contes et legendes authentiques de la vraie bretagne_Fluide Glacial_Monsieur Le Chien_Vincent Leveque_extrait 2

Mais au milieu de toutes ces illustrations : Fluide Glacial ! Les deux mots magiques pour nous rappeler, s’il était encore nécessaire, que ces 10 contes et légendes authentiques de la vraie Bretagne seront revus et corrigés par les bons soins d’auteurs à l’humour plus que décalé. De fait, si le dessin de Vincent Lévêque est plutôt classique, à la ligne claire, il apporte les détails et la touche nécessaire pour compléter le scénario débordant d’imagination, souvent grivoise, de Monsieur Le Chien.

Alors nous voilà à suivre l’enquête journalistique d’une parisienne pure souche, perdue au bord de l’océan Atlantique. Si son article ne fait pas mouche, il en sera fini de sa carrière… alors il faut foncer, tête baissée et advienne que pourra avec les histoires narrées par Claude Kermarec, vieux marin qui en connait des vertes et des pas mûres sur les sirènes, les géants et autres créatures légendaires. Une adaptation plus que personnelle, revue au 48e degré pour les plus grands fans d’humour cru, loin des contes initiaux, tous démentis par notre vieux baroudeur breton !

ShayHlyn.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :