Scénario : Mike Costa (avec Robert Kirkman et Marc Silvestri)
Dessin : Nate Bellegarde
Éditeur : Delcourt
144 pages
Date de sortie : 2 juin 2021
Genre : super-héros, science-fiction
Je pense qu’on devrait appeler un docteur.

Présentation de l’éditeur
Pendant des décennies, le super-héros appelé Furtif a mené une guerre sans pitié contre le crime. Mais il a sans doute poussé un peu trop longtemps sa quête de justice.
Seul le reporter Tony Barber sait que derrière le comportement imprudent de Furtif se cache un homme plus âgé qui se bat contre la maladie d’Alzheimer… Un homme qui n’est autre que son propre père.
Mon avis
Furtif est un super-héros reconnu, tout le monde l’admire et il combat le crime depuis des décennies. Mais lorsqu’il commence à dépasser la mesure, tabasser des malfrats à mort, puis « allumer » des flics, puis confondre le passé et le présent, quelque chose déraille. Le fils du héros, Tony, va en faire les frais! Ayant découvert l’identité secrète de son père, il va tenter par tous les moyens de lui venir en aide. Mais comment ce père tranquille, pompier à la retraite, est-il devenu un héros en armure volante ? et où a t-il pu se procurer ce costume à l’armement inconnu sur terre ? Tout cela plus un criminel local, « la main morte », qui veut tuer Furtif à tout prix (la violence des bandes arrivées des pays de l’Est est montrée ici de manière très explicite d’ailleurs) vont être autant d’embuches pour le jeune Tony.

Rares sont les comics américains montrant la vieillesse et la maladie d’un super-héros, pourtant réputé invincible. Ce récit montre un homme aux abois, voyant qu’il a perdu tout sens de la réalité, qu’il est devenu un danger pour son propre fils et pour les civils qu’il se doit de protéger. Une relation père et fils émouvante et une fin plus proche de l’anticipation que de la fiction super-héroïque font de cet album une belle réussite. Le dessin de Nate Bellegarde est proche du style européen et rend, à mon avis, l’histoire plus crédible encore.
JR

Laisser un commentaire