New-York – Paris – Londres
Scénario : Lisette Morival
Dessin : Émilie Decrock
D’après l’œuvre originale de Rose-Line Brasset
Éditeur : Kennes
144 pages
Date de sortie : 23 juin 2021
Genre : jeunesse, aventure, tourisme
Un savant mélange de clichés, de faits avérés, d’humour et d’aventure pour les jeunes – et moins jeunes, je pense. De quoi donner envie de voyager et, pourquoi pas, de lire les romans originaux pour encore plus de détails croustillants.
Présentation de l’éditeur :
En compagnie de sa mère journaliste, Juliette, 13 ans, voyage à travers le monde et compile ses photos, réflexions et bonnes adresses dans un carnet de voyage. Lors de chacun de ses périples, où elle découvre une nouvelle ville et ses traditions, la jeune fille se fait surtout de nouveaux amis avec qui elle vit des aventures à couper le souffle ! Gaffes, suspense et magie sont aussi au rendez-vous de ces 3 destinations !
Mon avis :
Pas toujours évident d’attirer les jeunes aux voyages et aux cultures du monde. Pourtant, avec sa série de livres, Rose-Line Brasset y est parvenu avec brio. Un triomphe que Lisette Morival et Émilie Decrock ont revisité en bande-dessinée ! C’en est même trop peu quand on doit lire tome par tome, attendre les parutions, lire trop vite et attendre à nouveau. Dès lors, les éditions Kennes ont décidé de faire paraître des recueils dont ce premier reprenant les 3 premiers volumes de la saga de « Juliette autour du monde ».
Le premier tome avec Lisette Morival au scénario et Émilie Decrock au dessin remonte à 2017, quand la jeune fille accompagna sa maman journaliste à New-York. Un voyage pas trop loin de chez elles, vivant au Canada, mais avec des rebondissements saisissants. Entre deux visites touristiques dans la Grande Pomme, Juliette a réussi à se faire des amis et perdre l’une d’elle dans un quartier mal famé… Quelle affaire !
C’est donc tout naturellement que le premier recueil commence donc avec « Juliette à New-York » suivi ensuite par Paris et Londres, soit l’autre bout de la planète pour notre jeune globe-trotteuse. Des expériences riches en découvertes et en amitiés qui font plaisir à lire. On apprend, on s’amuse, on partage les mésaventures aussi et plus d’un adolescent devrait pouvoir s’identifier à Juliette ou ses amis de par le monde.
Une série avec un dessin pop et coloré – j’adore ! – avec un véritable souci de précision dans les décors pour reconnaître chaque lieu visité. Grâce à l’iPad de Juliette, on a droit à un point culturel qui s’associe parfaitement aux blablas de la maman dans les musées. Le scrapbook de l’adolescente aussi – qui peut révéler une nouvelle passion chez certains jeunes, qui sait – donne un avis plus parlant pour les adolescents qui découvriraient ses aventures et enfin les personnages rencontrés qui sont souvent typés. Les jeunes breakdancers du Queens, les mystères de Paris dans les catacombes et le sous-sol de l’Opéra Garnier réputé pour abriter un fantôme, la gouvernante anglaise Mary (Poppins ?) à Londres et les légendes Arthuriennes.
Un savant mélange de clichés, de faits avérés, d’humour et d’aventure pour les jeunes – et moins jeunes, je pense. De quoi donner envie de voyager et, pourquoi pas, de lire les romans originaux pour encore plus de détails croustillants.
Sympathique !
J’aimeAimé par 1 personne