Surcouf – tome 4 – Par delà toutes les mers

Scénario : Arnaud Delalande ; Erick Surcouf
Dessin : Guy Michel
Éditeur : Glénat
48 pages
Date de sortie :  juin 2021
Genre : aventure, histoire

 


« Vous, Français, vous vous battez pour l’argent. Tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! »

« Chacun se bat pour ce qui lui manque. »

 

Présentation de l’éditeur

Conclusion d’une grande saga d’aventure !

1801. À la faveur d’une trêve avec les Anglais, Surcouf et son équipage sont de retour en France. Le corsaire profite de cette accalmie pour demander la main de sa belle Manon et se dit qu’il serait peut-être temps de fonder une famille, à l’abri des combats. Mais les hommes étant ce qu’ils sont, la guerre ne tarde pas à être de nouveau déclarée… S’il décline l’offre de Napoléon de commander l’une de ses flottilles, Surcouf compte bien continuer à servir son pays sur les mers. Et pour son grand retour, le Tigre des mers prépare les plans d’un nouveau navire redoutable : Le Revenant.

surcouf t4_pl

 

Mon avis

Il aura fallu être patient pour connaître la conclusion de cette mini saga consacrée au plus célèbre et fameux corsaire. Hisse et Oh ! Racontée par le descendant du marin, Erick Surcouf, nous vivons ici la dernière course du corsaire. Après d’âpres batailles sur toutes les mers du globe, une trêve avec les Anglais laisse Robert Surcouf à quai pour un bon moment. Il en profite pour se marier, fonder une famille et faire un peu de business. Ah! Et puis il refuse l’offre de Napoléon de commander l’une de ses flottilles. Quand on est surnommé le Tigre des mers, on tient à son indépendance !

A la faveur de la reprise des hostilités avec les Anglais, il reprend la mer à bord d’un tout nouveau navire, le Revenant. Les combats font rage, ça tue, tranche et taille de l’Anglois à tout va !

Au delà des formidables exploits maritimes qu’a pu accomplir Surcouf, nous découvrons dans ces 4 albums un véritable meneur d’hommes, visionnaire, farouchement attaché à la liberté et à son pays.

Une belle saga maritime, historique, qui se lit comme un grand roman d’aventure, magnifiquement illustrée par Guy Michel qui met à l’honneur la marine à voile et le grand large.

 

Loubrun

 

2 commentaires sur “Surcouf – tome 4 – Par delà toutes les mers

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :