En bref : DisCONgraphie

Scénario : Jorge Bernstein
Dessin : Emmanuel Reuzé
Éditeur : Audie
96 pages
Date de sortie :  31 mars 2021
Genre : parodie 

 


Le Meilleur des albums totalement introuvables

Présentation de l’éditeur

Les gens ont enfin le recueil musical qu’ils méritent ! Avec la disCONgraphie de Reuzé et Bernstein, découvrez le meilleur de la musique du XXIe siècle.
Les auteurs ont réalisé ici un énorme travail d’historiens du 4e art et  mettent en lumière des albums tels que le « Best Oeuf » de New Hors-D’Oeuvre, le grand classique de la chanson française « Je roulais, je roule, je rouleboulerai » de Francis Cabriole ou encore le très politique « Break First in America » de Super Trump. Ce dernier distille dans cet album des morceaux très courts de moins de 140 caractères, dans lesquels il fustige la world music et les mariachis. Hurlant comme un canard, son chanteur nous pond un album déplorable, qui offre une triste image du rock amérouquin.
 
discongraphie - audie

Mon avis

Deux compères, bien connus des lecteurs de « Fluide Glacial », nous livrent leur compilation du meilleur de la musique ! Un détournement iconoclaste de quelques uns des albums phares des dernières décennies; chaque titre étant accompagné d’un avis du disquaire pas piqué des vers ! de temps en temps, des pages roman-photo nous montrent l’intérieur de Saphir, boutique dont le disquaire, Jean-Michel, nous conte ses anecdotes sur le sujet… Bref, on aimerait dire que c’est superbe mais – pour ma part – j’ai à peine souri. Pourtant j’étais fan de ce genre d’humour disjoncté et à la limite du bon goût, propre aux dernières années du journal Pilote, de l’Echo des Savanes et autres Fluide Glacial. J’ai du bien vieillir !

JR

2 commentaires sur “En bref : DisCONgraphie

Ajouter un commentaire

  1. Dommage, j’ai dû manquer l’épreuve en ligne qui est passée lors des envois de Samba… j’aurais bien eu la curiosité de voir les trouvailles des auteurs.
    Certaines m’ont fait plus que sourire (Ray Charles Aznavour et son grand succès Je m’voyais pas déjà !😎… ou Boy Georges Brassens, Chantal Yoda…) avec des pochettes plutôt drôles d’après un aperçu du net.
    Bref, je suis probablement moins vieux que toi ou plus déjanté car j’apprécie plutôt ce genre d’humour à la Fabcaro… du coup tu m’a donné envie d’essayer de la lire, d’autant que les critiques que j’ai lues sont sensiblement meilleures ! 😜
    http://img112.xooimage.com/views/5/8/a/planches_73858-58612e3.jpg/

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, les commentaires sont tous meilleurs de partout mais je n’apprécie plus ce genre d’humour ! d’ailleurs ce que tu cites est le meilleur du bouquin. Pour finir l’album est tellement bon que sur les sites de vente d’occasion il y a pléthore de vendeurs qui s’en débarrassent à 4 euros, c’est dire si cela a plu.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :