Jour J T43

Le grand secret

Scénaristes : Fred Duval & Jean-Pierre Pécau
Dessinateur : Brada
Editeur : Delcourt Série B
Genre : Historique
Sortie : le 6 janvier 2021

Avis de l’éditeur :

Deux agents, travaillant pour les services secrets américains sont en passe de mettre à jour le grand secret des nazis, à savoir l’extermination totale et systématique des juifs d’Europe. Cette révélation pourrait bien faire entrer les USA dans la guerre et rebattre les cartes du conflit. Les agents d’Hitler doivent donc tout faire pour les réduire au silence.

Jour J_le grand secret_T43_Duval_Pecau_Brada_delcourt_extrait

Mon avis :

Mary Danaher a miraculeusement survécu suite au terrible accident, ce qui n’est malheureusement pas le cas de son garde du corps Sterling, tué sous le coup de l’explosion de la voiture. Dés lors, direction Shanghai afin e dénicher des preuves sur « Nacht und Nebel », littéralement « Nuit et Brouillard » – le programme d’extermination des ennemis du Reich Nazi. Sur place, elle retrouvera Bob Simon, son ancien allié et amant, reconverti en tavernier.

Pour ce second tome sur la trilogie du grand secret, nous nous aventurons au Japon, où des milliers de juifs déportés de Pologne en 1941 vinrent, imaginant trouver un peu de paix bien méritée. Loin d’imaginer ce qui les attend une fois rassemblés dans le ghetto de Hongkew, occupé par les forces japonaises.

Jour J_le grand secret_T43_Duval_Pecau_Brada_delcourt_extrait 2

Le plan Fugu, au même titre que le poisson-ballon venimeux, consiste en une stratégie militaire à déplacer massivement les nombreux juifs au Japon ou en Corée. Mais dans quel but ? Une mission bien périlleuse attend une seconde fois Mary Danaher, secondée par un nouveau garde du corps sur la trace du boucher de Varsovie, connu pour ses crimes odieux sur des prisonniers et pensionnaires d’hôpitaux.

Une machination qui mènera l’espionne de Frank D Rosenvelt dans le lit d’Herr Meisinger, le ponte despote responsable de tant de crimes de guerre.

Une trame soutenue qui monte graduellement en puissance dont c’est le cas également pour la touche graphique signée Brada, privilégiant essentiellement les arrières plans, créant une certaine dimension.

En comparaison avec les récents titres mollassons de la saga, une éclaircie se dévoile à l’horizon. A confirmer pour la fin de ce triptyque.

Coq de Combat

Un commentaire sur “Jour J T43

Ajouter un commentaire

  1. Apparemment, le T3 est sorti au début de ce mois… tu devrais donc être rapidement éclairé sur son dénouement !😱😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :