Recherche famille désespérément.

Scénario : Dan Goldman
Dessin : George Schall
Éditeur : Les Humanoïdes Associés
Pages: 160.
Date de sortie : 17/02/2021
Genre : historiqu
e, Histoire familiale, Holocauste.

« Nous rentrons chez nous à Chelm pour découvrir qu’ils nous détestent toujours… »

Présentation de l’éditeur:

Alors que la famille Bloom se lance dans un voyage en quête de ses origines, le passé ne semble pas être le seul fardeau que portent ces descendants de survivants de la Shoah…

L’exubérante Malka, mouton noir de sa famille, découvre que ses oncles, tantes et cousins entreprennent enfin le voyage en Pologne dont ils parlent depuis des décennies. Ils comptent retracer la jeunesse de leur grand-père, survivant de la Shoah, mais n’ont pas invité Malka, qu’ils voient comme un échec ambulant. C’est sans compter sur la détermination de la jeune femme, qui s’invite malgré tout. Outre cette quête de racines, le voyage fera aussi ressortir des tensions familiales plus ou moins enfouies… Ce retour sur le « Vieux Continent » sera-t-il l’occasion de resserrer les liens qui les unissent ?

Mon avis:

Une famille juive décide après maintes années de remonter le passé et de retrouver les terres spoliées par les nazis en Pologne. Chacun apportera sa pierre à l’édifice en ramenant les documents qu’il possède. Tous sauf Malka… Personne ne la supporte, toujours à se plaindre de ses déboires conjugaux et de ses autres problèmes, elle est considérée comme la ratée de la famille. Et puis, de toute façon, elle est au chômage, bientôt expulsée de son logement et n’a donc pas les moyens de se payer le billet d’avion. Ce qui arrange bien tout le monde somme toute !

Sauf que Malka accorde une importance énorme au passé, c’est grâce à elle que les archives de la famille ont été sauvées. C’est elle qui a recréé les liens et fait les recherches, il est invraisemblable qu’elle ne soit pas présente ! Finalement, elle recevra un billet d’avion pour la Pologne en dernière minute alors que toute sa famille est déjà sur place. Elle fera des pieds et des mains pour arriver à bon port !

Hélas, les indices sont plutôt maigres et les tensions familiales commencent à apparaître et appesantissent l’atmosphère. Malka en prend évidemment pour son grade jusqu’à ce qu’elle décide que cela suffit, elle ne mérite pas ces avalanches de reproches. Les problèmes on ne les choisit pas, ils nous tombent dessus sans prévenir… Finalement, c’est grâce à elle que la famille retrouve les terres de ses aïeuls, sa famille réalise qu’on peut compter sur elle et qu’elle n’est pas une pauvre fille en déroute !

Au-delà du fait de retrouver ses racines, cet album nous plonge dans les relations intimes d’une famille avec ses hauts et ses bas. Ceux qui s’apprécient et ceux qui ne s’apprécient pas ou moyennement, les tensions qui en résultent et comment vivre au mieux ensemble. J’ai de prime abord, trouvé cela un peu déroutant, je ne voyais pas ce que ça venait faire dans un ouvrage qui traitait de l’Holocauste. Je pense que j’avais une image assez idéalisée d’une famille unie dans le drame qui l’avait secouée et qui partait presque en pèlerinage toute ensemble en se serrant les coudes. Mais en fait non…Ce n’est pas parce qu’ils ont un passé douloureux que forcément ils sont unis avec un même avis. Loin de là, chacun à sa vision du passé et des opinions divergentes. Ce qui me dérange c’est la façon dont le sujet est traité, j’aurais aimé que ça soit plus… sérieux en soit. Cela dit, c’est une réalité comme une autre qui est exposée.

Un ouvrage qui vaut la peine même s’il ne m’a pas marqué tant que ça. Je n’apprécie pas trop les dessins mais pour traiter de certains détails ou lorsque le passé est évoqué, ils sont très adaptés. Un roman graphique hors du commun qu’il faut découvrir.

Sandra/Ithilwen

ScénarioDessinico_Album
coeur_trois_et_demi coeur_trois coeur_trois

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :