Eat and Love yourself

Auteur : Sweeney Boo
Éditeur : Ankama
Pages: 160.
Date de sortie : 05/02/2021
Genre : Body Positive, Troubles alimentaires, Roman graphique.

« Dès qu’on a abordé ta vie, tu t’es mise à enfourner tout ce qu’il y avait sur la table. Tu t’en rends compte ? »

Présentation de l’éditeur:

Mindy a 27 ans et travaille dans un café de Montréal. Timide et mal dans sa peau, elle souffre d’un trouble du comportement alimentaire depuis l’enfance. Un soir, dans son épicerie de quartier, elle achète une tablette de chocolat qui va lui permettre de revisiter son passé et lui offrir une chance de reprendre sa vie en main. Mais sera-t-elle capable de retrouver le chemin vers son présent, pour enfin s’accepter avec amour et bienveillance ?

Mon avis:

Moi c’est un ouvrage qui m’a beaucoup touché car je me retrouve dans Mindy. Je ne souffre pas de troubles alimentaires, mais je ne suis pas mince pour la cause non plus… Je n’ai pas confiance en moi et j’ai la sensation de ne jamais rien mériter et d’être quantité négligeable à cause de mon poids. Il m’est difficile d’imaginer parfois que je suis une bonne et gentille personne, bon on est pas à une séance psy ici, tout n’est pas lié à mon poids mais quand même… Je ne suis pas ici pour écrire le drame de ma vie je vous rassure, comme vous le savez je suis honnête et sincère donc voilà pour la petite parenthèse personnelle !

Mindy est mal dans sa peau, depuis toujours elle mange compulsivement pour combler un manque d’amour, d’attention, de confiance, elle à la sensation de décevoir tout le monde sans arrêt… Alors, elle se réfugie dans la nourriture, elle se remplit pensant aller mieux. Mais cette sensation n’est que passagère car rapidement vient la culpabilité et c’est un cercle sans fin et vicieux !

De fait, Mindy se sent de plus en plus mal et s’enfonce dans une déprime profonde… Ses parents et sa meilleure amie tentent depuis l’enfance de lui faire entendre la vérité mais souvent les gens s’y prennent mal. Vous savez, ces petites remarques qu’on dit soi-disant pour votre bien… »Viens faire du sport, c’est bon pour ce que tu as. » – « Ce n’est pas grave si elle saute un repas, elle est assez grosse comme ça. » – « Tu t’es vue, bientôt tu vas ressembler à un bonhomme Michelin. » – « Tu veux servir des cafés toute ta vie ? » – « Quand est-ce que tu auras un petit ami ? » Bla bla bla… Vous n’imaginez pas à quel point ça peut faire mal et à quel point on se sent misérable et minable. Pourquoi ne peut-on être aimée et comprise pour qui nous sommes ? Voilà un réel problème sociétal et ce que vit Mindy au quotidien.

Mais les choses changent et ironiquement par une barre de chocolat magique… Mindy va remonter dans son passé à chaque fois qu’elle prendra une bouchée et visualiser tout ce qui n’allait pas ! Elle va commencer à ouvrir les yeux et se confronter même à ses parents… La réelle question est : » Mindy va-t-elle réussir à dépasser ses troubles alimentaires et se pardonner ? » C’est tout ce que je lui souhaite ainsi qu’à toutes les autres personnes souffrant de ce genre de soucis qu’ils soient alimentaires ou non. Et de façon générale, à toutes celles et ceux souffrant du manque de confiance en soi. Oh j’ai la sensation de faire un réel plaidoyer mais que voulez-vous quand on se sent concernée…

J’ai beaucoup aimé ce roman graphique ainsi que ses dessins avec une nuance prononcée de mauve, je trouve qu’il est vraiment particulier et franchement tout va ensemble ! Un gros coup de cœur en soit que je conseille à tout le monde de lire ! Désolée, je crois que j’ai un peu débordé du sujet mais soit… Moi, ça m’a fait du bien !

Sandra/Ithilwen.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :