TARZAN

Scénario : christophe BEC
Dessin : Stevan SUBIC
Editions : Soleil
84 pages – cartonné
Parution 24 mars 2021
Au plus près des sources du mythe


L’adaptation fidèle, sombre et violente, du premier roman du génial Edgar Rice Burroughs !

XIXe siècle. Partis en bateau depuis l’Angleterre, Lord John et Lady Alice Greystoke s’échouent sur les côtes de l’Afrique équatoriale. Alice donne peu après naissance à un fils. A la mort de ses parents, il sera élevé par les grands singes et deviendra Tarzan. Le jeune homme sera partagé entre la vie brutale de la jungle et les codes stricts de l’aristocratie anglaise…

Tout le monde connait Tarzan.

Depuis 1912, date de la parution du premier roman, le personnage a vécu d’inoubliables péripéties en bande dessinée, à la télévision et au cinéma. Mais toutes ces adaptations étaient parfois très éloignées du récit d’origine. Christophe Bec a fait le choix très pertinent de livrer ici une version de l’histoire qui essaie de coller au plus près du texte classique.

Le résultat est plutôt réussi.

Ceux qui ont lu les romans de Burroughs retrouveront cette maîtrise dans la fluidité du récit d’aventures, avec une lente construction des personnalités des différents protagonistes. Les dessins laissent, quant à eux, infuser un climat très sombre et plus violent. Le travail sur le cadrage est remarquable dans les variations des angles de vue, dans les incrustations et les structures de planches. Les décors sont soignés et soulignent l’aspect particulièrement réaliste de la jungle congolaise. Les postures rendent hommage aux illustres prédécesseurs comme Foster ou Frazetta.

Moins idylliques, plus torturées, ces aventures de Tarzan se lisent avec plaisir et donnent envie d’en savoir plus sur le cycle complet (23 romans, 2 recueils de nouvelles et 2 novellas).

Skippy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :