garderie pour petiots
Scénario : Joann Sfar ; Lewis Trondheim
Dessin : Alexis Nesme
Éditeur : Delcourt
32 pages
Date de sortie : janvier 2021
Genre : humour ; héroïc fantasy
« Regarde, j’ai fabriqué des fausses dents en sucre pour faire un peu peur aux enfants »
Présentation de l’éditeur
Herbert a eu la bonne idée de créer une garderie pour occuper la progéniture des guerriers et guerrières venus se confronter aux monstres du Donjon. Marvin, Grogro, Jean-Jean la Terreur, tous sont mis à contribution pour occuper les petiots. Mais comme toujours, avec les plans d’Herbert de Vaucanson, rien ne se passe comme prévu…
Mon avis
Dans la continuité du réveil de la série Donjon par ses deux créateurs Sfar et Trondheim, voici une nouvelle incursion dans l’époque « parade ». Les Parade se situent entre les Zénith 1 et 2 et tapent encore plus dans le registre humoristique.
Ce sixième tome magistralement dessiné par Alexis Nesme ne déroge pas à la règle et nous fait marrer du début à la fin.
Il fallait y penser de transformer le Donjon en garderie et en parc d’attraction ! Herbert l’a fait et seul Marvin trouve l’idée pourrie mettant à mal les animations prévue par Herbert. Le pauvre ! Ça partait pourtant d’un bon sentiment. Mais cette petite visite façon parc d’attraction va vite dérailler et le bon Herbert ne cessera de s’enfoncer tout seul et toujours plus dans les ennuis.
C’est drôle de bout en bout, cynique à souhait et totalement politiquement incorrect. Si le scénario reste assez léger, il porte parfaitement les gags qui s’enchainent sur les 32 pages et qui sont sublimement illustrés par le dessin poétique et merveilleux d’Alexis Nesme. D’ailleurs, ce décalage entre le propos saignant et ce dessin de conte, est assez amusant.
Bref, voilà un réveil bien pêchu après 14 ans de sommeil, avec un Marvin en super forme !
Loubrun
J’ai beaucoup aimé ce volume !
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est clairement le plus sympa depuis la relance du Donjon l’an dernier.
J'aimeAimé par 1 personne
Chuis assez d’accord.
Bonne soirée, Loubrun.
J'aimeJ'aime
Je n’ai jamais lu un Donjon, mais celui-là me donnerait bien envie d’essayer.

Quand aux illustrations, elles sont tellement magnifaïques que je n’ai pu y résister pour la bannière !😍
J'aimeJ'aime
Pas mal mais en dessous des Donjons parades avec Larcenet. Le sieur Nesme s’en sort plutot bien. Lecture agréable mais scénario un peu rapide à mon gout
J'aimeAimé par 1 personne
je vais me relire les Larcenet, du coup. c’est vrai que le scénario est un peu court, mais je me suis quand même bien marré !
J'aimeJ'aime