Vagabondage en contrées légendaires T01

Tracnar et Faribol 

Auteur : Benoît Du Peloux
Éditeur : Bamboo
Date de sortie : 30 septembre 2020
56 pages
Genre : conte, conte animalier, aventure, fantastique.

Benoît Du Peloux a magistralement fait ressentir au lecteur l’empreinte que les contes, légendes et les grands classiques ont eu sur lui. Reprenant les idées principales d’un conte tout en innovant et entraînant le lecteur dans une folle aventure !

Présentation de l’éditeur :

Une aventure animalière pleine d’action et de magie !
Il était une fois un roi dépressif.
Il était une fois un roi dépressif qui s’était laissé séduire par une sorcière avide de pouvoir.
Il était une fois deux petits malfrats, Tracnar et Faribol, voleurs de bas étage, roublards et peu scrupuleux, qui étaient loin d’imaginer que leurs chemins allaient croiser celui de la princesse Félicity, la fille unique du roi.
Il était une fois une princesse dont l’âme était prisonnière de Perfidy, la sorcière.
Il était une fois un conte dont Charles Perrault ou les frères Grimm auraient aimé écrire l’histoire et que l’on va vous conter.

vagabondage en contrees legendaires_Tracnar et Faribol_Benois du Peloux_editions Bamboo_scan 1

Mon avis :

Selon moi, il est de bon ton, dans une œuvre écrite, de réussir à transmettre un message ou de faire transparaître son inspiration, son talent, … tant dans le récit d’une histoire que du dessin. C’est le cas de « Tracnar & Faribol » ! Benoît Du Peloux a magistralement fait ressentir au lecteur l’emprunte que les contes, légendes et les grands classiques ont eu sur lui. Dès lors, pas étonnant de retrouver un peu de « Robin des bois » version Disney dans Faribol, le personnage/renard principal, de même qu’un peu du sheriff de Nottingham pour Tracnar, son comparse loup. Et que dire du célèbre « Roman de Renart » qui a, à la fois, inspiré l’auteur et les studios Disney…

C’est dans cet esprit que nous entamons donc l’aventure de ce cher Faribol. Tel un conteur de fables de La Fontaine, Benoît Du Peloux présente son héros qui, une fois que la bise fut venue se trouva fort dépourvu, vivant au jour le jour de petits chapardages ou cambriolages. Sorti de sa tanière à la recherche d’une maigre pitance, le voilà témoin d’un guet-apens orchestré par quelques brigands et son camarade Tracnar. Tout aurait pu en rester là si le renard n’avait pas décidé de s’enfuir avec le cheval du cavalier assassiné sous ses yeux, piquant ainsi au nez et à la barbe des voleurs leur butin.

vagabondage en contrees legendaires_Tracnar et Faribol_Benois du Peloux_editions Bamboo_scan

De la nourriture pour tenir plusieurs jours, une bourse pleine d’argent et une fiole qu’il aurait mieux fait de ne pas boire… C’est ainsi que retrouvé par Tracnar, ayant reconnu le renard un peu plus tôt, Faribol entame une quête des plus complexes pour sauver la jolie princesse endormie par le sortilège d’une vilaine marâtre. En un mot, comme en cent : un conte en bonne et due forme, avec des héros animaux et des rebondissements assez cocasses. Mais qu’on ne se méprenne pas : bien que classique dans l’ensemble, Benoît Du Peloux n’en manque pas moins d’imagination pour ne pas tomber dans le cliché et ainsi nous concocter un récit palpitant qu’on ait 7 ou 77 ans !

Le texte est dans un français narratif pour un récit de capes et d’épées, dans une police d’écriture un peu difficile à déchiffrer dans les encadrés du conteur, un franc parlé moyenâgeux mâtiné de langage contemporain et enfin : un dessin minutieux, où l’on imagine sans peine le crayonné initial revu informatiquement puis encré à nouveau à la main et coloré avec soin pour engager le lecteur dans cette lecture rocambolesque et palpitante, donnant déjà envie de retrouver « Tracnar & Faribol » dans de nouvelles aventures, promises par l’auteur dans l’interview accordé aux éditions Bamboo.

ShayHlyn.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :