Le printemps suivant T01

Vent lointain

Auteur : Margaux Motin
Éditeur : Casterman
144 pages
Date de sortie : 7 octobre 2020
Genre : tranche de vie, intimiste, humour.

Autant dire que vivre ensemble, quand on est une famille recomposée, ce n’est pas toujours de tout repos. Bienvenue à tous dans le quotidien haut en couleur de Margaux Motin et sa petite troupe.

Présentation de l’éditeur :

Le grand retour de Margaux Motin

Après une vie de mère célibataire un peu chaotique mais libre et indépendante, Margaux replonge à pieds joints dans la vie de couple. Mais cela ne se passe pas sans heurts et des perturbations se profilent à l’horizon. Et si c’était l’occasion de chercher à comprendre ce qui provoque ces nuages qui viennent de si loin ?

Sept ans après La Tectonique des plaques, Margaux Motin reprend avec humour et émotion le fil du récit de son parcours de femme moderne toujours en quête d’épanouissement personnel et de connaissance de soi.

Margaux Motin_le printemps suivant_T01_Casterman_scan1

Mon avis :

Autant dire que la vie de Margaux Motin est haute en couleurs ! C’est qu’il faut parfois s’armer de patience pour entreprendre de s’installer avec mari et enfants dans une nouvelle maison, symbole de nouvelle vie.

Le plus compliqué – et ce qui s’avère le plus évident aux fils des pages – est d’harmoniser la famille avec les personnalités de chacun : ce qui est un véritable challenge à en croire ce qu’on lit. De quoi sentir ses poils se hérisser sur notre peau quand tout ne va pas comme prévu… mais prévu par qui ? Car ce qui semble couler de source pour l’un, n’est pas aussi limpide pour l’autre ; et ce qui devait être le début d’une belle et grande nouvelle aventure tourne quelque-peu au cataclysme…

Margaux Motin_le printemps suivant_T01_Casterman_verso

Le lecteur va certainement se retrouver tel un arbitre entre Margaux et Pacco son compagnon, entre parents et enfants (sachant que chaque adulte a une adolescente à son actif) et même parfois entre les deux demoiselles qui cherchent encore leur place et leur rôle en tant que « (belle)fille de ». Et on peut dire que tout y passe, du choix de la décoration aux activités en famille… pour le meilleur, comme le pire.

De quoi donner le vertige. La seule constante étant le style graphique de Margaux Motin qu’on a certainement déjà tous croisé au détour d’un réseau social et dont les petits strips ont de quoi faire rire… ici, outre l’humour incontestable de l’autrice, on sent les émotions qui prennent le dessus et difficile, dès lors, de savoir si on aime ou non. C’est donc à l’appréciation de chacun, mais les fans de la première heure de l’autrice sauront certainement trouver leur bonheur au détriment des péripéties vécues par la famille de Margaux.

ShayHlyn.

2 commentaires sur “Le printemps suivant T01

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :